La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Accueil > Les dossiers > Luttes en cours > Manifester n’est pas un crime !

Manifester n’est pas un crime !

vendredi 29 avril 2016

Communiqué de la FERC CGT du 29 avril 2016

Mobilisation contre la loi « travail » :
deux syndicalistes renvoyés devant le tribunal

Hier matin, jeudi 28 avril 2016, à Saint-Denis, deux syndicalistes ont été arrêtés lors d’une manifestation dans le cadre de la mobilisation contre la loi « travail ». Les deux manifestants ont été placés en garde à vue, accusés d’avoir commis des violences contre les forces de l’ordre. Cette nuit, les deux manifestants ont été déférés et sont cités à comparaître aujourd’hui, vendredi 29 avril à 13h au tribunal de Bobigny.

Ces arrestations sont disproportionnées et les accusations formulées contre les deux syndicalistes mensongères. Notre camarade de la FERC CGT, Nicolas Jounin, enseignant chercheur à l’université Paris 8, sociologue reconnu, n’a commis aucune violence. En revanche, les deux syndicalistes ont été victimes de violences policières alors qu’ils participaient à une manifestation pacifique.

Nous exigeons que les deux camarades, Nicolas Jounin de la FERC CGT et le camarade de Sud rail, soient relâchés immédiatement et les poursuites abandonnées.

Le gouvernement, au lieu d’entendre les revendications des salarié-es, des étudiant-es et des lycéen-nes qui se mobilisent massivement contre la loi « travail », répond par la répression.

Ce jour, lors de la convocation au tribunal, nous appelons à un rassemblement
en solidarité avec nos deux camarades syndicalistes
à 13h devant le tribunal de Bobigny.

- Il faut faire cesser les provocations et la répression policières !
4 mai 2016 • Intimider, diviser et stigmatiser une protestation populaire légitime : la CGT FERC Sup ne soumettra pas et appelle à résister pour poursuivre la lutte pour le retrait de la loi "Travail".

- Manifester n’est pas un crime !
29 avril 2016 • CGT • Communiqué confédéral à la suite des manifestations du 28 avril 2016.

- Non à la répression policière du mouvement contre la loi travail
16 avril 2016 • Communiqué du syndicat La CGT FERC Sup Paris 3, l’UNEF, le comité de mobilisation, Solidaires étudiant-e-s

- La répression N’ARRÊTERA PAS la contestation de l’action du gouvernement !!
25 mars 2016 • CGT FERC Sup • Lyon, Paris, Besançon... et ailleurs, le gouvernement lance ses forces de police pour défendre les intérêts du patronat.

- Nous condamnons les violences policières
24 mars 2016 • Communiqué intersyndicale ESR (CGT, FSU, FO, Sollidaires, UNEF, SLU)

- La liberté se meurt en toute sécurité !
22 mars 2016 • CGT FERC Sup • État d’urgence, répression policière, entraves au droit de grève et de réunion : la liberté se meurt en toute sécurité !

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr