La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Accueil > Les dossiers > Statuts & Carrières > Statuts > Les magasiniers (MAG)

Les magasiniers (MAG)

lundi 25 janvier 2016

Le corps des magasiniers des bibliothèques est régi par le décret n°88-646 du 6 mai 1988 relatif aux dispositions statutaires applicables au corps des magasiniers des bibliothèques, et par le décret n° 2005-1228 du 29 septembre 2005 relatif à l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C.

Voir les grilles indiciaires d’évolution des carrières des magasiniers.

Missions

Les magasiniers des bibliothèques accueillent, informent et orientent le public. Ils participent au classement et à la conservation des collections de toute nature en vue de leur consultation sur place et à distance. Ils assurent l’équipement et l’entretien matériel des collections ainsi que celui des rayonnages. Ils veillent à la sécurité des personnes ainsi qu’à la sauvegarde et à la diffusion des documents. Ils effectuent les tâches de manutention nécessaires à l’exécution du service.
Les magasiniers principaux et, à titre exceptionnel, les magasiniers peuvent être responsables d’une équipe de magasiniers. Dans cette situation, ils organisent le travail de l’équipe ; ils participent à l’exécution des tâches qui sont confiées aux membres de l’équipe et en suivent la réalisation.

Recrutement

Recrutement des magasiniers des bibliothèques
Ce recrutement est direct et sans concours. Il est organisé par le ministère ou l’établissement dans lequel les postes sont à pourvoir. Aucune condition d’âge, de diplômes ou d’expériences professionnelles n’est exigée des candidats.
L’avis de recrutement est affiché au moins 15 jours à l’avance dans les locaux de l’établissement et publié dans le même délai, sur le service de communication publique en ligne du service ou de l’établissement organisant le recrutement ainsi que celui du ministère dont relève le service ou l’établissement. Une commission examine les dossiers de candidature, sélectionne les candidats convoqués aux entretiens, puis à l’issue des entretiens, arrête, par ordre de mérite, la liste des candidats aptes au recrutement. Les lauréats sont nommés dans le grade correspondant à celui dans lequel le recrutement a été ouvert et accomplissent un stage d’une durée d’un an.

Position de la Cgt sur les recrutements sans concours :
La CGT est favorable au principe du concours, seul à même de permettre une égalité d’accès à l’emploi, ne serait-ce que parce que celui-ci est anonyme, à la différence du recrutement direct.
Ainsi, les organisations syndicales doivent être vigilantes à l’organisation de ce type de recrutement pour éviter qu’il soit entaché d’irrégularités (comme le clientélisme). Toutefois, bien cadré, ces recrutements sans concours permettent de réduire sensiblement la précarité au sein des établissements. C’est le cas en particulier à la BNF où les derniers RSC ont permis de titulariser de nombreux vacataires.
Néanmoins, la CGT rappelle son attachement à l’organisation de concours nationaux pour combler les besoins et dénonce encore une fois la non-ouverture de concours de magasiniers pour 2018.

Recrutement au grade de magasinier principal deuxième classe des bibliothèques

Concours externe : ouvert aux candidats titulaires du brevet des collèges ou d’un diplôme de niveau 5 ou d’une qualification reconnue équivalente. Les lauréats sont nommés dans le grade correspondant à celui dans lequel le recrutement a été ouvert et accomplissent un stage d’une durée d’un an.
Concours interne : ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière comptant au 1er janvier de l’année du concours au moins une année de service civil effectif. Les magasiniers des bibliothèques principaux de 2ème classe recrutés par la voie du concours interne sont titularisés dès leur nomination.

Pour les épreuves, voir le site du MENESR

Détachement

Peuvent seuls être détachés dans le corps des magasiniers des bibliothèques les fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière titulaires d’un grade ou occupant un emploi dont l’indice brut de début est au moins égal à l’indice afférent au 1er échelon du grade de magasinier de 2ème classe.
Le détachement est prononcé soit à l’échelon que les intéressés ont atteint dans leur grade ou emploi d’origine lorsque ce grade ou cet emploi relève de l’une des échelles 3, 4, 5 ou 6, soit à l’échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur lorsqu’ils relèvent d’une autre grille indiciaire. Dans les deux cas, les fonctionnaires détachés conservent l’ancienneté d’échelon acquise dans leur grade d’origine dans la limite de la durée de l’échelon du grade d’accueil.
Pendant leur détachement, les fonctionnaires détachés concourent, pour l’avancement de grade et d’échelon, avec les fonctionnaires du corps des magasiniers des bibliothèques.

Avancement

Le corps est composé de trois grades : magasinier, magasinier principal 2ème classe, magasinier principal 1ère classe.

Promotion au grade de magasinier principal de 2ème classe :
Promotion au choix, par voie d’inscription à un tableau annuel d’avancement établi et après avis de la CAPN, parmi les magasiniers de 1ère classe ayant atteint le 7ème échelon de leur grade et comptant au moins 6 ans de services effectifs dans leur grade.

Promotion au grade de magasinier principal de 1ère classe :
Promotion au choix, par voie d’inscription à un tableau annuel d’avancement établi et après avis de la CAPN, parmi les magasiniers principaux de 2ème classe ayant au moins 2 ans d’ancienneté dans le 6ème échelon de leur grade et comptant au moins 5 ans de services effectifs dans leur grade.

Voir les grilles indiciaires d’évolution des carrières des magasiniers.

Avancement dans le corps des bibliothécaires assistants spécialisés - BIBAS
L’examen professionnel est accessible aux magasiniers des bibliothèques justifiant, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle les nominations interviennent, de onze années de services publics.

Voir les grilles indiciaires d’évolution des carrières des BIBAS.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr