La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Accueil > Les dossiers > Statuts & Carrières > Carrières > CAP (Académiques et Nationales) > Compte-rendu de la CAP des magasiniers des bibliothèques du jeudi 11 juin (...)

Compte-rendu de la CAP des magasiniers des bibliothèques du jeudi 11 juin 2015

jeudi 2 juillet 2015

Deux motions, soutenues par l’ensemble des organisations syndicales CGT-FO-FSU (voir ci-dessous), ont été lues.

EXAMEN DES DEMANDES DE MUTATIONS ET DE REINTEGRATION

67 demandes furent examinées pour 54 postes déclarés vacants répartis en 27 postes pour l’île de France et 27 postes pour les autres régions.

Si certaines demandes furent satisfaites promptement telles à Aix-Marseille ou à la BNU de Strasbourg (2 demandes pour 2 postes vacants dans chacun de ces établissements), d’autres furent l’objet de discussions plus animées comme pour La Réunion où une personne originaire de ce département et postulant pour la 9è fois se voit opposer un très mauvais classement du chef d’établissement d’accueil. Si malheureusement cette demande n’a pu aboutir cette année nous ne désespérons pas cependant d’y parvenir prochainement en impliquant suffisamment en amont de cette instance toutes les parties concernées. A noter que la direction de l’Université de La Réunion à fait avaliser son classement des candidats postulants par la CPE, pratique non conforme au rôle de la CPE (elle ne doit émettre que des avis sur les collègues faisant une demande de mutation, le classement étant aussi dans ce cas un abus de pouvoir des directions/présidences faisant jouer ainsi une concurrence entre collègues s’apparentant à un marché du travail dans la fonction publique !).

La CGT appelle l’ensemble des élus des CPE à la plus grande vigilance et à refuser de cautionner ces pratiques de classement !

D’autres établissements encore, très convoités, telle ceux de Toulouse ne purent répondre à toutes les attentes.

Malgré quelques avancées de l’administration, l’ensemble des élus se sont abstenus sur les mutations, émettant ainsi des réserves sur des pratiques locales irrespectueuses du Statut des agents conduisant ainsi à l’impossibilité de répondre à des demandes de mutation.

INTEGRATIONS DANS LE CORPS DES MAGASINIERS

2 intégrations directes, l’une à la bibliothèque Diderot de Lyon, l’autre au SCDU de Perpignan auxquelles il faut ajouter 5 intégrations après détachement à la BNF.

RECRUTEMENT DANS LE CADRE DU PACTE (jeunes de 16 à 26 ans)

1 recrutement à Aix-Marseille après 1 an de stage

TITULARISATIONS

5 titularisations de magasiniers de 2è classe furent prononcées à la BIU de Cujas, de Paris 5, de Grenoble 1, de Montpellier et de Nice ainsi que 13 autres titularisations dans le cadre des recrutements « sauvadet » apès 6 mois de stage

QUESTIONS DIVERSES

Nos représentants attirèrent l’attention de l’administration sur le manque de lisibilité ou de localisation des postes vacants mis sur POPPEE quand les universités sont parfois éclatées sur 10 pôles fort éloignés les uns des autres.
Nous sommes de nouveau ré-intervenus sur la situation d’un agent en longue maladie depuis 3 ans et qui se débat sans aide de son administration pour retrouver un établissement d’accueil.
Enfin nous avons évoqué la prochaine CAP de novembre 2015 où seront traités essentiellement les promotions de grades avec une éventuelle circulaire de gestion à paraître au BO pour en repréciser les modalités aux chefs d’établissements. La circulaire parue au BO n°6 du 27 novembre 2014 semble y répondre et nous invitons les parties intéressées à s’y reporter.
Enfin d’autres questionnements portèrent sur les remboursements tardifs des frais de mission dans certaines académies ; ou encore une meilleure visibilité sur les départs en retraite effectifs en 2015 et à venir.

Pour contacter vos élus CGT à la CAPN des magasiniers des bibliothèques :
pierre.dadu@bnf.fr
marc.morvan@u-pec.fr
ivan.roncerel@univ-rouen.fr

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr