Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Préavis de grève du 10 au 15 décembre 2018

Signez nos pétitions !

Menu ☰

Accueil > Les dossiers > Statuts & Carrières > Statuts > Les personnels de statut AENES

Les personnels de statut AENES

jeudi 21 mai 2015

Catégorie Anciens corps et emplois Nouveaux corps et emplois
A
  • Secrétaire général d’administration scolaire et universitaire
  • Conseiller d’administration scolaire et universitaire (CASU)
  • Attaché d’administration centrale du ministère de l’Éducation nationale
  • Attaché d’administration scolaire et universitaire (AASU)
  • Administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Attaché d’administration de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
  • B
    • Secrétaire administratif d’administration centrale du ministère de l’Éducation nationale
    • Secrétaire d’administration scolaire et universitaire
  • Secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
  • C
    • Adjoint administratif d’administration centrale du ministère de l’Éducation nationale
    • Adjoint administratif des services déconcentrés du ministère de l’Éducation nationale
  • Adjoint administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
  • Les agents de catégorie A

    Le corps des Administrateurs de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche exerce des responsabilités importantes, comme directeur de CROUS, chef de division en rectorat, secrétaire général en Inspection académique, DRH au sein des universités et établissements d’enseignement supérieur, où ils sont souvent amenés à exercer les fonctions de directeur général des services.
    Dans les lycées les plus importants (en particulier ceux qui hébergent des GRETA et des services mutualisateurs de paye), les administrateurs occupent les fonctions de gestionnaire comptable.
    Ces fonctions étaient auparavant exercées par des conseillers de l’administration scolaire et universitaire (CASU). Les CASU ne sont plus recrutés ; le corps a été mis en extinction en 2013.
    Attaché de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur : ils ont été intégrés dans le corps interministériel des "Attachés d’administration de l’État".
    Le corps des Attachés d’Administration de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur (ADAENES) comprend 2 grades : attaché principal (APAENES) et attaché de classe normale (ADAENES). Le corps était autrefois dénommé attachés d’administration scolaire et universitaire (AASU).
    Le grade d’attaché principal (APAENES) est accessible par tableau d’avancement ou par examen professionnel. Il donne un accès prioritaire aux fonctions de gestionnaire comptable d’EPLE (lycées, collèges...).
    Le gestionnaire comptable est gestionnaire matériel de son EPLE de rattachement (il s’occupe ainsi de finances, d’immobilier, de ressources humaines, de restauration, d’hébergement, d’hygiène et sécurité et de gestion administrative et juridique) et agent comptable de l’État pour un ou plusieurs établissements (il est ainsi la seule personne autorisée à manier les deniers publics : il paye les dépenses et recouvre les recettes. Il engage sa responsabilité pécuniaire et peut être mis en débet).
    Le grade d’attaché est accessible à tout titulaire d’un diplôme Bac+3 (concours externe) ou à des agents déjà en poste depuis quatre ans (concours interne). Le recrutement se fait par la voie des instituts régionaux d’administration (IRA).

    Les agents de catégorie B

    Les Secrétaires Administratifs de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur (SAENES), qui regroupent les anciens secrétaires de l’administration scolaire et universitaire (SASU) et les secrétaires administratifs d’administration centrale, sont chargés de l’encadrement intermédiaire. Ils peuvent aussi exercer des fonctions budgétaires dans les établissements scolaires, des fonctions de secrétariat ou de gestion. Ils sont recrutés, au sein de chaque académie, soit par concours externe accessible à tout titulaire d’un diplôme de niveau Bac, soit par concours interne pour des agents déjà en poste depuis quatre ans. Ils peuvent aussi être employés à l’administration centrale des deux ministères.
    Le corps des secrétaires administratifs comprend 3 grades : classe normale, classe supérieure et classe exceptionnelle.
    Les grades supérieurs sont accessibles par tableau d’avancement ou, pour le grade de classe exceptionnelle, par examen professionnel.

    Les agents de catégorie C

    Les Adjoints Administratifs de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur (ADJAENES) sont chargés des tâches d’exécution ou de secrétariat.
    Le corps des adjaenes comprend 4 grades : 2e classe, 1re classe, principal de 2e classe, principal de 1re classe.
    Ils sont recrutés au sein de chaque académie. La durée minimale sur un poste est de 3 ans pour présenter sa candidature (de mutation) au mouvement des agents de sa catégorie ou de son grade. Donc en principe tous les 3 ans, les agents peuvent postuler afin de changer de poste par mutation : les procédures de mutation sont ouvertes chaque année. Les agents saisissent leurs vœux par internet sur l’application AMIA à des périodes précises de l’année. Il existe deux types de mutations :

    • inter-académique, afin de changer d’académie et donc de région géographique.
    • intra-académique, afin de changer d’établissement au sein d’une même académie.
      Les mutations sont accordées en fonction d’un barème précis qui prend en compte notamment l’ancienneté de l’agent sur le poste actuel.
      Le mouvement au sein d’un même établissement est appelé mouvement interne et est uniquement du ressort de l’établissement.

    La carrière des agents passé par la CPE (Commission Paritaire d’Etablissement), la CAPA (Commission Paritaire Administrative Académique, la CAPN(Commission Administrative Paritaire Nationale)

    CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : 01 55 82 76 28 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Couriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr