"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Archives > Archives - Université Paris 6 • Pierre et Marie Curie (UPMC) > Résultat des élections, la CGT de l’UPMC vous remercie !

mercredi 10 décembre 2014

Résultat des élections, la CGT de l’UPMC vous remercie !

CHALEUREUX REMERCIEMENTS

La CGT enregistre un succès important, confirmant plus que jamais sa place de première organisation syndicale à l’Université Pierre et Marie Curie. Nous vous remercions.

Alors que le ministère avait tout fait pour décourager les personnels de voter aux élections professionnelles en complexifiant comme jamais un vote électronique, la participation est en hausse sur l’UPMC ! Pourtant, des épreuves, il y en a eu : comment pouvait-on imaginer que l’adresse électronique professionnelle d’un agent n’était pas celle de son université, avec un nom qu’il devait deviner en cas d’homonyme dans l’éducation nationale !

Cette participation en hausse témoigne de la volonté des personnels d’intervenir collectivement sur leur travail, leur devenir et leur droit à une évolution de carrière

Nous obtenons 559 voix au comité technique soit 33,94% des exprimés, progressant de 144 voix (+4,3%). Sont élus : Nathalie Gaudard, Bernard Jusserand, Séverine Elisabeth Maury et Stéphane Rohrbach. Leurs suppléants sont Pascale Hikal, Julien Gal, Sergio Chibbaro et Didier Laporte.

  • A la commission des contractuels, 5 sièges sur 7 nous sont attribués : 1 élu en catégorie A, 2 en B et 2 en C. nous désignerons conformément à la loi nos représentantes dans cette instance.
  • Chez les enseignants-chercheurs de l’UPMC, nous obtenons pour la première fois plus de 15% des voix tandis que la liste CFTC & UNI (classé très à droite) du vice-président entreprise de l’UPMC réalise moins de 6% . la CGT s’affirme comme le syndicat de tous les personnels travaillant à l’université.

La CGT devient la première organisation au CT du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et demeure la première dans la fonction publique malgré une perte d’influence dans un contexte difficile pour notre syndicat.

Au moment où la direction de l’université

  • multiplie les entraves au bon fonctionnement du CHSCT alors que les risque psycho sociaux sont en augmentation,
  • met en difficulté les personnels pour faire correctement leur travail,
  • utilise les ressources contractuelles pour précariser l’emploi,
  • diminue significativement le nombre d’enseignants-chercheurs.

Et quand le gouvernement capitule devant les exigences des assistés du MEDEF :

  • gel du salaire des fonctionnaires depuis juin 2010,
  • 20 milliards de remboursement des impôts des entreprises, 6 milliards octroyés au titre du crédit impôt recherche financés par les impôts des salariés
  • diminution de la dotation de l’état aux universités (à l’UPMC moins 45,5 millions en 2013 par rapport à 2009 soit 13,7%) et aux collectivités locales (11 milliards en 3 ans)

Avec vous nous sommes aujourd’hui sur l’UPMC plus forts pour rassembler sur les revendications, les enseignants-chercheurs, les enseignants, les chercheurs et les BIATSS, les fonctionnaires et les contractuels (CDD, CDI, postdoc, ATER, doctorants).

Rendez-vous ce jeudi à la journée nationale d’action pour l’emploi appelée par Sciences en marche, l’intersyndicale nationale des personnels et étudiants, les collectifs de précaires et le comité de pilotage des directeurs d’unité et la CP-CNU.

Départ 13h30 de Jussieu

Merci à tous
Bonnes fêtes de fin d’année.
Pour les syndicats CGT de l’UPMC,
Nathalie Gaudard, Grégoire Nadin et Stéphane Rohrbach