"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Archives > Archives - Université Paris 6 • Pierre et Marie Curie (UPMC) > Débat : l’égalité réelle femmes hommes c’est quand à l’université

lundi 24 novembre 2014

Débat : l’égalité réelle femmes hommes c’est quand à l’université

La CGT organise un débat sur "L’ÉGALITÉ RÉELLE, C’EST POUR QUAND À L’UNIVERSITÉ ?" Mardi 25 novembre dans l’amphi 34, de 11h30 à 13h.

Ce débat aura bel et bien lieu malgré une tentative ahurissante de la direction de l’interdire et le maintien de l’interdiction d’une exposition de la CGT sur le même sujet, soit disant que nous ne pouvions aborder ce sujet durant une campagne électorale.

Qui n’a pas entendu dire à propos des droits des femmes : « mais l’égalité, vous l’avez ! » ?

Dans la loi, la discrimination en raison du sexe est interdite.
À l’université, il existe une mission Égalité qui "a pour objectif de mettre en évidence les freins et de chercher les leviers afin d’attirer des femmes vers les sciences".
à l’UPMC, 32 ٪ seulement des enseignants chercheurs sont des femmes mais elles ne perçoivent que 26٪ du montant de la Prime d’investissement dans la recherche (PIR), 23٪ du montant des primes de responsabilités de structure formation ou recherche.

Mais où est l’égalité lorsqu’on constate encore aujourd’hui 24٪ d’écart de salaire entre homme et femme, dont 17٪ relève de la pure discrimination ?
Sûrement pas au moment de prendre sa retraite : le montant des pensions est deux fois moindre pour les femmes que pour les hommes !

Pour en parler, nous invitons Rachel Silvera, économiste, enseignante chercheure à l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense, chercheuse associée au CES (Centre d’économie de la Sorbonne) et membre du réseau de recherche « Marché du travail et genre » (Mage).

Elle est notamment l’auteure de l’ouvrage "Un quart en moins. Des femmes se battent pour en finir avec les inégalités de salaires", qui donne la parole à des femmes ayant obtenu réparation des discriminations salariales dont elles ont été victimes. Ce livre sera en vente à l’issue de la rencontre.