Accueil > Syndicats > Occitanie > CGT-UT2J • Université Toulouse - Jean Jaurès

lundi 1er décembre 2014

Les infos du syndicat CGT FERC Sup de l’Université Toulouse - Jean Jaurès.

Ne banalisons pas le désastre universitaire. Organisons la lutte !

Le comité d’organisation des personnels de l’Université UT2J appelle l’ensemble des membres de l’université (étudiant.e.s et personnels) à se réunir dans les différentes Assemblées Générales qui se tiendront lors de la journée du 2 décembre.

Pour rappel, le comité d’organisation est issu de l’assemblée générale des personnels. Il est composé de personnes syndiquées ou non, qui ont à cœur de faire avancer la cause de l’université dans ce moment particulièrement critique où l’université déjà fragilisée est soumise aux politiques de rigueur. La journée du jeudi 27 novembre a permis de dégager un constat partagé sur la situation de l’université : ça va mal. Ce constat a toutefois été amputé de la voix des personnels qui n’appartiennent pas aux composantes pédagogiques (Bibliothèque, Formation continue, etc.). Mardi 2 décembre, ce sera l’ensemble des personnels et des étudiant.e.s qui pourra profiter de ce moment d’échange et de discussion. Il nous semble particulièrement important de se saisir au mieux de cette opportunité.

Nous proposons donc que l’ensemble des assemblées travaillent en commun sur un certain nombre de points :

> l’approfondissement du constat de la dégradation des conditions de travail et d’étude dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche.
À maintes reprises, la nécessité de réaliser un recensement de ces conditions a été évoquée. Il nous semble désormais impératif de réfléchir à la mise en place d’une telle procédure dans l’ensemble de l’Université. Cahier de doléance, enquêtes, entretiens... Il est temps de nous doter de moyens concrets pour mettre en œuvre ce recensement.

> la mise en place d’actions concrètes pour construire un rapport de force tant au niveau local que national.

Le constat du désastre ne suffit pas, il nous faut faire émerger des propositions d’action concrètes à différentes échelles pour améliorer la situation. Par exemple, à partir du 11décembre,journée d’action nationale dans l’ESR, l’Assemblée Générale des personnels a voté une grève reconductible. La journée du 2 décembre doit donc nous permettre de réfléchir à la manière dont chacune des composantes de l’université peut y participer. Cette journée d’action ne peut constituer qu’un moment de la mobilisation. D’autres formes et d’autres actions sont à envisager. La proposition de faire remonter des fiches de postes et des maquettes de diplôme, qui répondraient aux véritables attentes de la communauté universitaire et des personnels de l’UT2J qui avait été formulée fait partie de ces modalités.

L’ensemble de ces questions ne doit pas occulter la dimension éminemment politique de notre mobilisation, qui se déploie dans un contexte où des choix économiques très clairs sont mis en oeuvre. En effet, d’un côté, le gouvernement organise de toute pièce l’austérité en opérant des coupes budgétaires massives qui ne touchent malheureusement pas seulement les universités mais aussi de nombreux autres secteurs (hôpitaux,etc.). D’un autre, l’on poursuit le développement de projets coûteux, écologiquement et socialement désastreux et inutiles (le crédit-impôt recherche en est un exemple parmi bien d’autres) dont on réprime violemment les contradicteurs.

Enfin, nous appelons l’ensemble de la communauté universitaire à se mobiliser contre la criminalisation des mouvements sociaux et l’atteinte aux libertés démocratiques. Dans ce sens, l’Assemblée Générale des personnels du 25 novembre appelle à une grève le Jeudi 4 décembre pour soutenir à 13h devant le Palais de Justice les personnes interpellées, inculpées ou déjà condamnées lors des manifestations interdites des 1er et 8 novembre. Il est temps que notre communauté universitaire se positionne également sur ces questions dont on ne peut ni ignorer l’existence ni évacuer de notre horizon. Un meeting‐concert "Libérons nos camarades", organisé par les étudiants en soutien aux inculpé‐e-s et condamne-é-s de novembre, se tiendra le 3 décembre à partir de 18h en amphis 8 et 9.

Retrouvons‐nous et échangeons le 2 décembre : soyons bavards, conscients et constructifs !

Assemblées Générales des composantes
de 9h à 11h :

• UFR de Psychologie en amphi 2
  • UFR d’Histoire, Arts, Archéologie en amphi 11
  • UFR SES en amphi 3
  • UFR LLCE en amphi 9
  • UFR Lettres, Philosophie et Musique en amphi 10
  • ISTHIA en amphi 7
  • Personnels BIATSS hors composante pédagogique …

Assemblée Générale des personnels
à 11h en amphi 9