Accueil > Syndicats > Nord-Pas-de-Calais-Picardie > Université Lille

mercredi 19 novembre 2014

CGT - Université de Lille

Profession de foi CPE Lille1

Élection à la Commission Paritaire d’Etablissement (CPE) de L’Université - Lille1
Scrutin du 4 décembre 2014
PROFESSION DE FOI

Avec la CGT-Lille1, pour une progression de carrière juste et transparente

Pourquoi des CPE ?

La CPE est une instance consultative paritaire, c’est à dire qu’elle est composée pour moitié d’élus du personnel sur liste syndicale et pour moitié de représentants de l’administration désignés par le Président de l’université. L’administration impose son choix en cas d’égalité.

La CPE est compétente pour toute question d’ordre individuel relative aux personnels BIATSS fonctionnaires, telles que les promotions (grades et corps), les réductions d’échelons, les mutations, les détachements, les disponibilités, les mesures disciplinaires, ….

La CPE siège en séance restreinte, ses avis sont ensuite transmis aux Commissions Administratives Paritaires Académiques (CAPA) pour les catégories C et Nationales (CAPN) pour les catégories B et A.

Qui vote ? Les personnels BIATSS fonctionnaires des trois filières ITRF, AENES et Bibliothèque et par catégorie A,B,C
Attention : Les personnels qui votent pour la CPE votent également pour le CT-E, pour le CTMESR
le même jour au même endroit (à Polytech’ Lille).

Notre bilan

La CGT Lille1 a des élus en CPE ITRF catégorie C et B et en CPE AENES en catégorie C. Elle n’a malheureusement pas encore d’élus en catégorie A…
En trois ans, nos élus ont travaillé assidûment sur chaque dossier qui leur était soumis, afin de s’assurer du traitement juste et équitable des collègues contre toute forme de favoritisme hiérarchique, de clientélisme ou de copinage syndical.
En 2013, grâce à leur vigilance accrue, nos élus CGT ont alerté l’administration Lille1 sur des possibilités de promotions importantes en CAPA / catégorie C. Ainsi, des collègues découragés ont été informés et ont pu poser leur dossier et obtenir un avancement mérité et attendu.
Nos élus soutiennent toute demande des agents (mutation, changement de filière) qui ne contredit pas nos principes. Nos élus sont toujours présents contre les tentations de l’administration de refuser les titularisations de fonctionnaires stagiaires qui n’ont pas démérité.
Par ailleurs, la CGT-Lille1 combat activement l’entretien-évaluation obligatoire et ses effets pervers (stress, culpabilisation, mise en compétition des agents, …). Elle a défendu et continuera à défendre tous les agents victimes des dérives de ce système toxique.
Nos engagements

Avec des élus CGT à la CPE, vous aurez des représentants qui s’engagent sur une ligne claire, transparente, militante et loin de tout clientélisme. Des élus qui coordonnent leur action du local (CPE) à l’académique (CAPA) et au national (CAPN). Les candidats CGT, si ils sont élus, s’engagent à ce que :

Les dossiers de carrière présentés pour le changement de corps ou de grade soient examinés et classés sur la base de critères objectifs, clairement établis et applicables à tous comme l’expérience des agents et leur technicité.
Aider chaque promouvable à construire et préparer son dossier

Chaque dossier soit examiné
les dossiers soient ensuite suivis en CAPA ou CAPN
Les garanties statutaires soient respectées

Par ailleurs, ils participeront aux luttes pour que le nombre de postes ouverts à la promotion augmente et que cesse le scandale des collègues « au taquet »

La FERC-sup CGT – Lille1, c’est aussi :

Un syndicat présent à l’Université - Lille1, fort de nombreux militants formés qui assurent une permanence syndicale tous les mardis 12h30 à 14h, mercredi de 9h à 12h, jeudi de 12h à 16h30, vendredi de 14h à 16h30
Une affiliation à l’Union Nationale FERC-sup CGT, garantie d’un suivi des dossiers par des représentants CGT en CAPA et en CAPN
Des positions claires : défense de tous les salariés, lutte contre la précarité dans la fonction publique, lutte pour une augmentation du point d’indice et l’augmentation des possibilités de promotion.
Une organisation syndicale inter-professionnelle puissante, à la pointe du combat social

Nos candidats

ITRF catégorie A
Jean-Marc NICOLAS (Physique)
Anissa HABANE (IAE)
Eric BROSS (Services Centraux)
Cendrine COMBE (CUEEP)

ITRF catégorie B
Evelyne TERMOTTE (Station Marine)
Pascal WINDELS (Chimie)
Benoît RUCKEBUSH (SEMM)
Dominique SCHEERS (A2)

ITRF catégorie C
Anita MABILLE (Physique)
Catherine CLAUW (Physique)
Richard JEU (SEMM)
Sonia REY (Sciences Eco.)

Bibliothèque catégorie C

Christelle SEGUIN