Accueil > Syndicats > Île de France > Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

vendredi 19 septembre 2014

Blog de la CGT FERC Sup Paris3

Vote des statuts de la COMUE ou les prémices de la vie démocratique de l’Université Sorbonne Paris Cité.

Le Conseil d’Administration de l’Université en sa séance du 27 juin 2014 a approuvé les statuts de l’Université Sorbonne Paris Cité par 18 voix pour ; 6 voix contre et 5 blancs. Cette approbation a été obtenue dans un contexte très particulier. En effet, la démission de la Présidente a entraîné la mise en place d’une administration provisoire et l’obligation d’organiser de nouvelles élections qui auraient pu être le cadre, enfin, d’un réel débat sur le devenir de notre université… Un ensemble conséquent de voix s’est exprimé en ce sens au sein de l’établissement, et notamment par des votes et avis des diverses instances démocratiquement élues, à savoir :

• le vote demandant un report du vote des statuts de la COMUE au Conseil Académique de Paris 3 du 25 juin 2014 de Paris 3 (32 voix pour, 24 voix contre et 3 blancs) ;
  • le rejet des statuts de la COMUE par ce même Conseil Académique (33 voix contre ; 28 voix pour et 1 blanc) ;
  • le refus unanime du Comité Technique de Paris 3 du 26 juin 2014 de voter les statuts de la COMUE.

A quoi s’ajoute :

• la forte mobilisation des personnels BIATSS et enseignants-chercheurs demandant un moratoire sur les statuts de la COMUE (250 signataires en quelques jours pour la motion rédigée en ce sens).

Nous rappelons qu’il en avait été de même au moment du vote du projet IDEX : malgré un vote négatif du Conseil Scientifique et du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire, ce dernier avait été tout bonnement adopté par le Conseil d’Administration.

Nous espérons que l’élection du ou de la président.e à venir permettra tout de même le débat autour des rassemblements d’universités, débat dont notre communauté universitaire a été privé jusqu’alors.