"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Archives > Archives - Université Paris 6 • Pierre et Marie Curie (UPMC) > Les dernières nouvelles par la CGT de l’UPMC

mardi 8 juillet 2014

Les dernières nouvelles par la CGT de l’UPMC

Cyril Catelain est depuis 7 ans et 3 mois chercheur à l’ Institut de Myologie sur le site de la Pitié-Salpêtrière, dans un laboratoire sous cotutelle de l’Inserm, l’université Pierre et Marie Curie, le CNRS et l’AIM (association créée par l’AFM-téléthon). Les trois co-tutelles, manœuvrant pour le priver de ses droits, lui on fait signer des contrats avec chacune d’entre elles. Le SNTRS et la FERC-SUP CGT exigent que Cyril signe un CDI (voir le communiqué joint au mel).

Les élus CGT ont aussi été alertés par nos collègues de l’AENES. Ils ont découvert avec stupéfaction qu’ils n’était pas candidat pour une promotion au titre de la liste d’aptitude alors qu’ils avaient déposé un dossier. La CGT de l’UPMC a interpellé le Président en lui faisant parvenir le mail suivant :

"
Monsieur le Président,
Les élus CGT ont été saisis par de nombreux personnels AENES, dont les dossiers d’aptitude ne sont pas remontés jusqu’à la Commission Administrative Paritaire Académique, qui s’est réunie le 30 juin dernier.

Ces agents ont été surpris d’apprendre qu’ils n’avaient « pas candidaté » au titre de la liste d’aptitude 2014 : pourtant, tous avaient fait remonter leur dossier à la DRH.

Il s’avère que seuls les dossiers classés en CPE ont été transmis à la CAPA : les autres n’ont jamais quitté l’UPMC, sans respect des droits des agents.
Ce choix est inacceptable à plus d’un titre :

  • il est obligatoire de faire remonter jusqu’à la CAPA les dossiers de tous les agents ayant fait acte de candidature : l’UPMC ne peut en aucun cas prendre la décision unilatérale de bloquer les dossiers au niveau local. Qui a pris cette décision ? Pour quelle raison ?
  • un temps précieux a été consacré à la rédaction, relecture, étude de ces dossiers : au final, les agents auront appris fortuitement « qu’ils n’avaient pas candidaté », aucune information officielle n’ayant été communiquée aux représentants des personnels élus à la CPE.
  • les agents désormais considérés comme « non candidats » auront plus de mal à bénéficier de l’effet mémoire pour les promotions suivantes.
  • l’UPMC, et surtout les agents, courent le risque de perdre une promotion si les possibilités offertes étaient finalement supérieures au nombre d’agents classés par la CPE.

Il s’agit d’un nouvel incident dans la gestion des carrières des personnels de l’AENES, particulièrement malmenés à l’UPMC depuis quelques années (calendriers de gestion non respectés, entretiens professionnels non organisés…)
Nous vous demandons de veiller avec la plus grande vigilance au respect des droits et statuts de tous les personnels de l’UPMC.

Le SNTRS et la FERC SUP CGT de l’UPMC