"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université de Grenoble

jeudi 17 juillet 2014

Syndicat CGT Université de Grenoble

Déclaration au CA de la COMUE Grenoble Alpes

Déclaration des élus FERCsup CGT au CA/PRES du 16 juillet 2014 : vote des statuts de la Comue

La loi ESR/Fioraso, dans la continuité de la loi Pecresse, en nous imposant la Comue et la fusion des 3 universités, non seulement n’apporte aucune plus-value à l’existant mais aggrave la situation dans laquelle se trouvent les établissements de l’ESR.

Au mépris des avis émis dans l’ensemble des CT des établissements du site qui ont refusé sans équivoque le processus engagé, les CA des établissements l’ont approuvé et les statuts de la Comue sont aujourd’hui soumis au vote du CA/PRES.

Nous tenons à confirmer que ces projets du regroupement en Comue dans la perspective de la fusion des 3 universités ont été faits en dehors du dialogue inter-établissements et sans associer les représentants des personnels.

Ces projets vont impliquer de vastes restructurations, dans un contexte d’austérité budgétaire extrême, et aggraveront à coup sur les conditions de travail des personnels. Des promesses ont été élaborées par les présidents, mais les personnels ne croient que ce qu’ils vivent au quotidien dans leur travail. L’éloignement des salariés des instances de décisions, la mise en place d‘instances intermédiaires ne vont qu’à l’encontre du dialogue social tant revendiqué par tous les responsables que vous êtes.

Nous contestons ces statuts qui entérinent de fait la séparation de la Recherche et de la Formation en institutionnalisant des Pôles de recherches, et en relayant la formation au niveau des composantes.
Ces dispositifs, combinés à la régionalisation et à la concentration des moyens sur quelques grands pôles universitaires, dans le cadre très contraint des politiques de spécialisation intelligente ne vont qu’à l’encontre des intérêts des usagers, de leur famille et remettent profondément en cause la notion même de Service public d’Enseignement sup et de la Recherche, accessible à tous sur tout le territoire.

C’est pour toutes ces raisons que nous voterons contre ces statuts.
Au niveau national, la FERcsupCGT, avec d’autres OS, demande l’arrêt des processus de regroupement ComUE et fusion d’universités afin d’établir un vrai dialogue social entre le ministère et les OS et aboutir à une toute autre loi, qui permette de répondre aux besoins des étudiants et des populations, et apporte une réponse efficace aux difficultés de l’ESR.

Vote  :
- Contre : 2CGT 1 FSU
- Abst : 1 personnel de la COMUE
- NPPV : Ville de Grenoble
- Pour : le reste

Statuts adoptés