"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Syndicats nationaux > CGT Réseau-Canopé (Ex SEPIDOP)

dimanche 15 juin 2014

CGT Réseau-Canopé

Le SEPIDOP/CGT et le numérique à l’école

« Le numérique à l’école, c’est à la fois le pire et le meilleur. »

Pour l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, avec le numérique à l’école, il s’agit de « favoriser le raccordement des établissements au très haut débit, faciliter l’équipement [tableaux interactifs, tablettes, manuels numériques...]. Mais aussi former les enseignants et développer des services nouveaux pour les élèves, les enseignants et les parents. »

La CGT est bien entendu favorable à la modernisation de l’école et si le numérique peut contribuer à combattre l’échec scolaire, réduire les inégalités culturelles et sociales, alors bienvenue dans nos écoles aux tablettes, Twitter et autres tableaux numériques ! Une telle démarche suppose à l’évidence une véritable formation des enseignants qui modifiera leurs pratiques pédagogiques traditionnelles. Dans ce processus, le Canopé et tous ses agents ont toute leur place et auront un rôle majeur et déterminant à jouer.

Mais la CGT met cependant en garde contre les risques de dérive. « Le numérique à l’école, c’est à la fois le pire et le meilleur » prévient le philosophe Bernard Stiegler. En effet, il faut savoir que l’usage du numérique modifie la structure et la construction du cerveau. Ce qui n’est pas sans conséquences sur les capacités de lecture des élèves.

L’usage du numérique fait entrer dans un environnement qui pousse à une lecture en diagonale, à une pensée pressée et distraite et à un apprentissage superficiel.
On le voit, la rencontre du numérique avec l’école suscite beaucoup d’interrogations. Quoiqu’ il en soit, elle obligera l’école à se repositionner – segmentation des disciplines, autonomie de l’élève, rôle de l’enseignant...

De plus, le numérique a totalement transformé, comme partout ailleurs, la gestion de l’école, y compris dans sa relation à l’échelon hiérarchique ou les rapports entre parents et établissements.

La CGT demande que toutes ces questions soient prises en compte et débattues dans la mise en place du projet Canopé 2017.

Le numérique à l’école face aux prédateurs du capital.

La CGT demeurera également vigilante quant aux risques de « matraquage marketing autour du numérique » (B. Stiegler). Les enjeux économiques sont importants et suscitent bien des appétits. Tous les prédateurs sont déjà aux affûts ; l’école est un marché juteux pour les équipementiers, les PME et les start-up des nouvelles technologies. Les tentatives d’accords internationaux notamment sur la marchandisation des savoirs sont extrêmement dangereuses pour notre modèle éducatif dont l’objectif est d’être accessible à tous.