"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Syndicats nationaux > CGT Réseau-Canopé (Ex SEPIDOP)

dimanche 15 juin 2014

CGT Réseau-Canopé

Le SEPIDOP-CGT et le projet Canopé 2017

La rupture provoquée par la délocalisation du CNDP d’Île-de-France vers Chasseneuil-du-Poitou et le long conflit social qui s’en est suivi (2002-2010), a conduit le SEPIDOP-CGT à entamer une réflexion approfondie sur les missions et les structures du Scérén. De celle-ci se sont dégagés quelques aspects saillants concernant l’efficience de nos missions de service public d’éducation, l’organisation du CNDP et du réseau des CRDP et des CDDP ainsi que de l’absence de réel projet d’établissement(s).

Les missions de CANOPÉ selon la CGT

Les suppressions régulières de postes et d’emplois représentent la principale variable pour réduire les dépenses ; or nos missions exigent au moins les mêmes volumes d’activités. La réduction drastique des emplois mise en place dans le réseau se traduit par la détérioration des conditions de travail et crée ainsi des situations insoutenables pour les agents.

Les missions de service public dont nous avons la responsabilité sont de plus en plus difficiles à réaliser.

Le manque de clarté des relations entre le ministère et le Canopé tend à transformer ce dernier au fil des années en un simple prestataire de service de la DGESCO.

La subvention pour mission de service public s’est fortement réduite au cours des dernières années sans revoir nos objectifs alors que la transformation de notre société rend indispensable notre adaptation vers une nouvelle pédagogie. Les directions des Canopé réseau sont entrées dans des logiques financières et comptables au détriment des missions et se sont installées dans des relations ambiguës avec les acteurs territoriaux (rectorats, conseils généraux, conseils régionaux) qui fragilisent le réseau.
Ces situations sont le résultat du défaut de gouvernance de notre tutelle sur notre établissement.

Le SEPIDOP/CGT dénonce la précarisation de l’emploi public dans notre réseau et revendique :
des emplois pour faire face aux besoins, des perspectives de carrière et de mobilité digne de ce nom pour tous les agents, titulaires et non titulaires, la possibilité d’exercer nos missions de service public de l’éducation dans des conditions décentes. Ces missions doivent répondre aux besoins de tous les acteurs du système éducatif. L’État doit se donner les moyens humains et matériels pour effectuer ses
missions régaliennes.

Quelle organisation du réseau

Avant comme après la délocalisation, l’organisation du Canopé et de son réseau ne permet pas de remplir correctement les missions qui lui sont imparties. le décret de 1992, dont un des objectifs était la décentralisation, s’est révélé catastrophique : l’autonomie des directions des CRDP leur a permis de se détacher forement de leur tutelle. Le pilotage du réseau par le CNDP devenait une "mission impossible !" Le CNDP attribue les subventions aux CRDP, les recteurs contrôlent leurs activités dans les académies sans qu’il y ait corrélation entre les deux.

En outre, le CNDP, ces dernières années a délaissé largement sa mission de gouvernance du réseau, même réduite à la portion congrue, pour "réussi" la délocalisation.

Des dérives graves établies sont apparues dans plusieurs Canopé du réseau, que ce soit d’ordre financier, éditorial ou sur le plan de l’organisation du travail.

Le décret de 1992 favorise une inégalité des offres de services à destination des acteurs du système éducatif sur le territoire national. Les activités des différentes centres dépendent pour partir du bon vouloir des collectivités territoriales qui n’ont pas toutes le même investissement.

Le SEPIDOP-CGT revendique un établissement unique qui devra rétablir l’égalité des offres de services sur tout le territoire avec néanmoins la nécessaire souplesse pour s’adapter aux spécificités locales et pour initier des projets dans les sites qui auront une vocation nationale.

Projet d’établissement

Le précédent projet d’établissement (SCO), exercice solitaire du précédent directeur général, a été conçu pour consacrer formellement
la localisation définitive du CNDP à @4. Les CRDP y ont été peu associés.

Le SEPIDOP/CGT revendique un véritable projet d’établissement(s). Ce projet devra principalement répondre aux attentes des enseignants pour une nouvelle pédagogie. Si nécessaire, les collègues devront bénéficier des formations qui leur permettent d’être initiateurs dans
leurs activités. Ce projet devra élaborer les conditions d’un épanouissement de toutes les potentialités créatives chez les agents afin de contribuer efficacement aux changements pédagogiques.

Ce projet devra reconnaître et mettre en valeur les compétences du personnel du réseau. Il devra permettre de faire travailler le personnel en équipes et rompre ainsi radicalement avec un système hiérarchique pyramidal exacerbé et suranné.

Ce projet ne devra pas être soumis à une logique financière et comptable. La CGT s’opposera à toute suppression d’emplois.