La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Objectif Picpus

lundi 2 décembre 2013

Alors que jusqu’à récemment, la présidence de l’Université nous avait assuré que l’Université ne quitterait pas le site de Censier, le déménagement de la Sorbonne Nouvelle sur un site appartenant au Ministère de l’agriculture dans le 12e arrondissement de Paris en 2018 vient d’être annoncé. La convention Paris 3/MESR/EPAURIF a été votée au Conseil d’Administration le 22 novembre. Elle concerne l’ensemble des opérations qui doivent être effectuées jusqu’au début des travaux début 2016 et comprend entre autres le budget annuel, un pré-programme, et un calendrier. La CGT se félicite de ce déménagement. Au CHSCT, nous n’avons eu de cesse de rappeler la dangerosité extrême du bâtiment de Censier (fenêtres, alarme incendie, amiante…).

Si des locaux neufs sont une bonne chose pour les personnels et les étudiant-e-s, il n’en reste pas moins qu’avec 2,5 m² par étudiant et un taux d’occupation des salles qui restera à 125%, l’université sera toujours la moins bien lotie en Ile-de-France en termes de m² par étudiant-e, après Paris 1. Nous pensons que si déménagement il doit y avoir, cela doit se traduire par une amélioration tangible de nos conditions de travail, ce qui passe par une augmentation sensible des surfaces qui nous sont attribuées.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr