La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Accueil > Vie des syndicats > Île de France > Université Paris 3 • Sorbonne nouvelle > Motion sur les ESPE et les Masters MEEF proposée par la FERC SUP CGT Paris (...)

Motion sur les ESPE et les Masters MEEF proposée par la FERC SUP CGT Paris 3

mardi 28 mai 2013

Le CEVU de l’université de Paris 3 réuni le vendredi 24 mai 2013 tient à manifester ses plus vives inquiétudes concernant la mise en œuvre des ESPE (Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation) et des Masters MEEF (Mention Enseignement, Education et Formation). Ce projet est mis en œuvre dans la précipitation (remontée des maquettes fixée au 25 mai), sans aucun respect pour les collègues contraints de réfléchir dans l’urgence à sa mise en place alors qu’aucun arrêté ne définit encore les Masters MEEF et que le statut juridique des ESPE n’est pas légalement défini.

Par ailleurs, le projet impose un très net affaiblissement des savoirs disciplinaires au profit d’une connaissance générique du cadre d’exercice de l’enseignant. Il propose aux futurs enseignants une formation dont la qualité apparaît clairement compromise.

Le CEVU de l’université de Paris 3 exige un moratoire pour permettre la mise à plat de cette réforme et l’ouverture d’une véritable concertation.

Motion votée à la majorité des présents

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr