La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Accueil > Les dossiers > Enseignement supérieur > Constat et revendications portées par la FERC-CGT dans le cadre des assises (...)

Constat et revendications portées par la FERC-CGT dans le cadre des assises de l’ESR

lundi 17 septembre 2012

Au moment où le gouvernement organise des Assises de l’Enseignement supérieur et de la recherche
(régionales et nationales), les syndicats de la FERC-CGT attendent de vrais changements et non pas de simples correctifs, ni un toilettage de l’organisation de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui a été mise en place par les équipes Chirac et Sarkozy. La Loi d’Orientation et de Programmation de la Recherche de 1982 et la loi Savary de 1984 avaient mis en place une organisation bâtie autour des valeurs du Service public. Ce sont ces valeurs qui ont été mises à mal par les réformes successives de 2005 et 2007. Le principe de coopération a été remplacé par la concurrence généralisée, la liberté de recherche a été remplacée par un pilotage étroit et le caractère démocratique des organisations a été balayé. Il faut revenir aux valeurs du Service public. Nous voulons des transformations radicales qui passent par l’abrogation de la LRU, la suppression des agences ANR et AERES, ainsi que des Fondations de Coopérations Scientifiques (FCS).

Lire la suite

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr