"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Occitanie > CGT-UT2J • Université Toulouse - Jean Jaurès

mardi 25 septembre 2012

Les infos du syndicat CGT FERC Sup de l’Université Toulouse - Jean Jaurès.

Politique d’emploi : ça doit changer !

Déclaration des élus FERC-Sup CGT au CA de l’UT2 du 25 septembre 2012.

Depuis le passage de l’Université Toulouse 2 Le Mirail aux Responsabilités et Compétences Elargies, nos directions mettent des postes d’enseignants et de BIATSS en réserve, afin d’en utiliser les crédits pour tenter de mettre en place une politique RH propre à l’établissement.

Cette situation résulte du fait que le Ministère étouffe nos universités en ne leur attribuant pas les crédits nécessaires à la mise en place d’une réelle politique RH. De ce fait, localement, nos directions d’établissement choisissent de diminuer le nombre d’emplois de l’établissement pour créer des réserves financières qui permettront d’agir sur la politique indemnitaire ou sociale.

Nous appelons les membres du CA à se demander s’il est de notre rôle de cautionner un tel étouffement de la part de notre Ministère, ou si au contraire, notre travail de représentants du personnel est de signifier clairement que les crédits versés aux universités à ce jour ne leurs permettent pas de mettre en place une politique RH ambitieuse, et à l’inverse, les conduisent à sous-utiliser leur potentiel en emplois, ce qui fait reposer plus de poids sur l’ensemble des salariés.

Le projet de lettre de cadrage budgétaire 2013 incite à choisir entre, par exemple, la résorption de la précarité et la politique indemnitaire. Cela revient à opposer les personnels selon qu’ils sont titulaires ou non. Pour nous, c’est inadmissible, et ce ne peut pas être la base d’une politique responsable.

Nous appelons les membres du CA de l’UTM à voter contre le projet de campagne d’emploi 2013 présenté par la direction, afin de faire pression au niveau national au moment où se prépare le budget des différents Ministères pour 2013.

Toulouse, le 25/09/2012

Note :
En CT, lors du vote sur la campagne d’emploi de l’UTM, les syndicats FERC-Sup CGT, FSU et UNSA ont voté contre. Et seule la CFDT a voté pour.