Accueil > Syndicats > Île de France > CNAM

Le conseil d’administration suspendu suite à l’intervention des personnels

URGENT – INFORMATION

Le conseil d’administration suspendu suite à l’intervention des personnels

A l’appel des organisations syndicales du Conservatoire sauf une (Fercsup-CGT, Sgen-CFDT, Snesup-FSU, Snprees-FO, SUD-Education), une centaine de personnels – enseignants et BIATSS – se sont rassemblés ce mercredi 4 juillet devant le Conseil d’administration du Cnam qui n’a pas pu se tenir.

Ils ont voulu faire entendre leur voix sur deux points importants qui étaient inscrits à l’ordre du jour : le passage du Cnam aux Responsabilités et Compétences Elargies (RCE) dès janvier 2013 et la révision du règlement intérieur sans concertation. Ils ont dénoncé l’obstination de la direction à vouloir passer en force contre l’avis des personnels et des instances sur des sujets dont les conséquences pour l’avenir de l’établissement peuvent être lourdes. En effet le comité technique et la commission des moyens se sont prononcés contre le passage du Cnam aux RCE en janvier 2013. Ils ont dénoncé l’absence de dialogue social qui règne dans l’établissement et le refus de l’administrateur général, Christian Forestier, de réaliser le bilan des réformes qu’il a mises en place.

Concernant le passage aux RCE, ils ont rappelé qu’au niveau financier la situation du Cnam était toujours délicate. Les caisses ont été renflouées par le Ministère suite aux errements des années passées mais nous n’avons aucun recul sur la viabilité de l’établissement.

Les personnels ont dénoncé également les logiques qui sous-tendent les réformes de l’enseignement supérieur : désengagement financier de l’Etat, réduction de la masse salariale, course aux financements privés.

Ils ont manifesté leur inquiétude sur l’avenir de l’établissement et des personnels.

Concernant la révision du règlement intérieur, ils ont rappelé leur demande – relayée par les instances – que les récentes restructurations fassent l’objet d’un réel bilan avec toutes les composantes de l’établissement : départements, équipes pédagogiques, laboratoires, services centraux…

Après avoir lu une déclaration, les personnels mobilisés ont demandé le retrait de l’ordre du jour des points sur le passage aux RCE et sur la révision du règlement intérieur. Devant le refus du président du CA - Monsieur Gérard Mestrallet (PDG de Suez-Gaz de France) - les personnels ont refusé de sortir et le président a dû lever la séance.

Nous vous tiendrons informés des prochains événements et nous appelons l’ensemble des personnels à poursuivre la mobilisation pour le maintien des emplois et le développement des moyens de l’établissement et pour que le Conservatoire retrouve toute sa place d’établissement de promotion supérieure du travail et réponde aux besoins grandissants de formation professionnelle des salariés.

Paris, le 5 juillet 2012
Les organisations syndicales du Cnam :

Fercsup-CGT, Sgen-CFDT, Snesup-FSU, Snprees-FO, SUD-Education