"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes > Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) > Actions syndicales

mardi 13 décembre 2011

Actions syndicales

L’UPPA en action !

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) est actuellement dans l’impossibilité de présenter un budget 2012 en équilibre en raison de l’insuffisance de la dotation de fonctionnement allouée par l’État.

Pourtant, en accédant à une prétendue « autonomie » avec la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) et le passage aux responsabilités et compétences élargies (RCE), les universités étaient sensées bénéficier d’un financement sans précédent !

Le Ministre a beau confondre volontairement investissements de l’État, chiffrés officiellement en milliards et budget de fonctionnement alloué aux universités, trois ans après, la réalité est bien là. Cinq universités sont placées sous tutelle et plus de 20 autres protestent de difficultés financières. Parmi ces dernières l’UPPA à laquelle il manque 4 millions d’euros : 2 millions pour équilibrer le budget 2012, malgré une proposition de réduire celui des composantes de 2 autres millions ; impossible de reconduire une mesure qui a déjà mis les composantes en difficulté l’an passé a estimé à juste titre le Conseil d’Administration de l’UPPA. 2 + 2 = 4.

Ces 4 millions qui manquent à l’UPPA ne sont pas le résultat d’une mauvaise gestion mais du désengagement de l’État, lié ici comme ailleurs à une sous-estimation de la masse salariale dévolue lors du passage à l’autonomie et au transfert de charges non compensées.

Nous, personnels et étudiants ne sommes pas coupables de cette situation. Nous refusons d’en payer les frais ! Nous avons combattu la loi LRU et le passage aux RCE et les rejetons avec d’autant plus de force qu’elles apparaissent bien comme un des outils de la restructuration de l’Enseignement supérieur et de la Recherche universitaire et prétexte à la mise en œuvre d’une austérité budgétaire déléguée aux présidents et aux collègues administrateurs des universités.

Toutes les enquêtes sur le taux d’insertion professionnelle ou la réussite au concours des étudiants montrent que l’UPPA rend un service public de qualité. Ses campus sont accueillants, sa recherche est active. Nous voulons simplement les moyens nécessaires pour faire fonctionner et assurer notre mission de Service public. Car l’avenir de notre jeunesse exige une offre de formation et une recherche universitaire de haut niveau et de proximité, accessible à toutes et à tous.

Le Ministre doit enfin nous entendre !

Nous appelons les personnels et étudiants à participer aux mobilisations du jeudi 15 décembre, et plus particulièrement à celle de Pau pour remise au Préfet de la motion signée par 446 personnels de l’UPPA exigeant du ministère les moyens de travailler.

  • Rendez-vous 10h00 devant la Présidence pour constituer le cortège universitaire qui rejoindra le rassemblement prévu à 10h30 au Complexe de la République à Pau.
  • A Bayonne : 10h30 Bourse du Travail

Les syndicats CFDT-CGT-FO-FSU (SNASUB et SNESUP) -UNSA (AetI et SNPTES)