La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Accueil > Communication > Enseignement supérieur : enjeux d’aujourd’hui, enjeux de demain

Enseignement supérieur : enjeux d’aujourd’hui, enjeux de demain

mercredi 30 juin 2010

Les luttes développées tout au long de l’année 2009 dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche publics ont été marquées par plusieurs caractéristiques assez nouvelles :

• leur ampleur inédite dans un milieu traditionnellement rétif aux manifestations massives,
  • l’évolution des mots d’ordre qui, partant de revendications catégorielles (projet de modification du décret statutaire des enseignants-chercheurs
    et réforme de la formation des enseignants), sont passés rapidement au
    rejet de la logique de la loi " LRU " votée en 2007 et la demande de son abrogation,
  • la volonté d’élargissement du mouvement et les convergences établies avec l’ensemble des personnels et, au delà, l’ensemble des salariés.

La FERC Sup CGT s’enorgueillit d’avoir initié et poussé à cette évolution des
revendications, les mettant en lien constant avec la défense d’un outil public de formation supérieure et de recherche, apportant à la population et aux salariés les garanties maximales d’égalité de traitement et de reconnaissance des qualifications, au contraire de ce qui est mis en oeuvre par le gouvernement Sarkozy.

- Pour lire, télécharger l’article du Lien n° 163 - Juin 2010

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr