La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

RETRAITES : RETRAIT DU PROJET DE LOI !

samedi 16 octobre 2010

Retraites : la question de l’emploi

Dans le privé, bon nombre de salariés « séniors » sont mis à la porte autour de 55 ans et attendent la retraite avec le chômage ou des minima sociaux ; dans le public, les fonctionnaires étaient protégés jusqu’à présent par leur statut mais la garantie de l’emploi est sérieusement remise en cause depuis la loi « Mobilité ». Celle-ci (art. 7) permet de « placer en disponibilité d’office » sans rémunération les fonctionnaires dont le poste est restructuré et qui auraient refusé 3 propositions « raisonnables ». Comme le gouvernement supprime les postes de fonctionnaires à raison de 30.000 par an (de 2007 à 2012), on sent bien que les restructurations vont se multiplier.

Dans le Supérieur, nous ne serons pas épargnés : avec la loi LRU et la gestion budgétaire globale par établissement, des difficultés financières arriveront et provoqueront des « plans sociaux » : gel ou non pourvoi de postes, non-reconduction de CDD, diminution ou suppression de primes (pas pour l’encadrement !), licenciements de CDI et mobilité forcée de fonctionnaires...

À l’UTC, un an après le passage aux RCE (responsabilité et compétences élargies), des postes sont déjà gelés et menacés de ne pas être pourvus. Il est fort à parier que les établissements chercheront à augmenter leurs ressources en augmentant considérablement les frais de scolarité.
Le meilleur moyen de financer les retraites :

1/ arrêter les exonérations de cotisation patronale (plus de 30 milliards par an),
2/ augmenter les salaires,
3/ embaucher massivement, notamment dans la Fonction publique pour réduire le chômage et arrêter d’étrangler les services publics.

Entre 1950 et aujourd’hui, la part du PIB pour les retraites est passée de 5% du PIB à 12%, avec un enrichissement de la France. Il est donc tout à fait possible d’y consacrer davantage progressivement .

LA VÉRITABLE QUESTION EST CELLE DE LA RÉPARTITION DES RICHESSES !

VENEZ NOMBREUX :
Assemblée Générale

LUNDI 18 OCTOBRE À 13H AMPHI BESSEL (ROYALLIEU)

- Télécharger le tract de l’intersyndicale de l’UTC

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr