Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université de Grenoble

lundi 27 septembre 2010

Syndicat CGT Université de Grenoble

Renouvellement du CA du CAESUG

Vous avez jusqu’au 15 octobre pour voter par correspondance.

LISTE DES CANDIDATS

=>> Cliquer ici

PROFESSION DE FOI

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
DU CAESUG 2010-2013

Le CAESUG, un concept moderne,
à préserver et développer !

Vous allez élire le Conseil d’Administration du CAESUG pour pour la période 2010-2013.
Le CAESUG est l’association des personnels et des retraités des 4 Universités et du CNRS. Son objet est « de promouvoir, étudier, organiser et réaliser toutes œuvres et tous projets de caractère social, culturel et sportif intéressant les personnels... ». (Art.2 des statuts)
A l’image des Comités d’entreprise, il est géré sous la responsabilité des organisations syndicales, sur la base de listes élues au scrutin proportionnel. Cette structure, unique en son genre dans le paysage universitaire français, fut une conquête syndicale qu’il est essentiel de préserver et développer.

Alors que nos universités ont les pires difficultés à s’entendre pour organiser les activités interuniversitaires, et n’arrivent pas à converger sur le projet d’une éventuelle université unique, il y a bien longtemps que les personnels et leurs représentants ont réussi à mutualiser les moyens des universités et du CNRS pour développer au sein du CAESUG des activités culturelles, sportives, et de loisirs, pour les vacances…etc.
Il est bien évident que seule cette mutualisation a permis d’atteindre ce niveau de prestations, et cette variété d’activités (offre culturelle, très nombreuses activités enfance, sport, vacances…etc). En effet, la plupart des activités offertes par le CAESUG ne seraient pas viables à l’échelle d’un seul établissement. Il est donc essentiel de maintenir et réaffirmer la légitimité du CAESUG.

Avec l’autonomie des universités, les directions d’établissement sont parfois tentées de développer des activités propres, en voyant l’action sociale comme un facteur d’attractivité, pour « attirer les meilleurs talents ». Pour nous, s’il peut être pertinent d’avoir des actions au sein d’un établissement, pour favoriser par exemple des moments conviviaux entre les personnels, cela ne doit pas se faire en concurrence avec le CAESUG, ni à son détriment. Et nous tenons à réaffirmer que l’action sociale doit être gérée PAR et POUR les personnels, et non pas pour servir une politique de ressources humaines.

Le CAESUG est l’association de tous les personnels. Il doit répondre à leurs besoins.

=>> Lire la suite