Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Préavis de grève du 10 au 15 décembre 2018

Signez nos pétitions !

Menu ☰

Accueil > Les dossiers > Travail / Santé > Amiante > L’amiante dans les opérations de réhabilitation et de démolition - (...)

L’amiante dans les opérations de réhabilitation et de démolition - I

lundi 22 mars 2010

Les opérations de réhabilitation et de démolition sont des opérations à très hauts risques, compte tenu de la présence potentielle d’amiante dans de nombreux matériaux et produits, et nécessitent de ce fait une recherche exhaustive des matériaux et produits amiantifères concernés par les travaux avant le démarrage de l’opération.

Dans le département de la Manche, l’inspection du travail mène depuis 2005 une campagne ciblée de contrôle de la fiabilité des rapports de repérages amiante.

Les résultats sont particulièrement inquiétants puisque l’absence, l’inadaptation ou la mauvaise qualité des repérages ont été mises en évidence dans 70 à 80 % des cas.
Ils confirment que le repérage amiante constitue actuellement le maillon le plus faible de la chaîne de traitement de l’amiante en place.

Dans cette première partie sont présentés les différents repérages amiante et leur adaptation aux opérations de réhabilitation et de démolition.

L’article revient ensuite sur l’étude statistique menée en 2005 et 2006 dans le département de La Manche, laquelle est illustrée d’exemples concrets.

Un deuxième article à venir traitera plus spécifiquement des obligations des différents acteurs des opérations de réhabilitation et de démolition et de l’étude des causes de l’insuffisance de certains repérages.

- Note de Michel GAUL
tirée de la revue de l’INRS, Hygiène et sécurité du travail , 3ème trimestre 2009

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : 01 55 82 76 28 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Couriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr