"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Occitanie > CGT-UT2J • Université Toulouse - Jean Jaurès

lundi 15 juin 2009

Les infos du syndicat CGT FERC Sup de l’Université Toulouse - Jean Jaurès.

ARTT : la réforme Filâtre, concrètement

Confrontée à un mouvement de contestation de plus de quatre 4 mois au cours duquel la détermination de la mobilisation ne s’est jamais démentie, l’équipe présidentielle a choisi la voie de l’entêtement et de l’autoritarisme qui a conduit au plus long blocage que l’université Toulouse 2-Le Mirail ait eu à connaître. Son obstination à ne pas
vouloir entendre les revendications des personnels et des étudiants et à ne parler que de déblocage ou d’examens l’a finalement conduit au choix catastrophique du recours aux forces de police pour imposer son point de vue et tenter de restaurer son autorité.

Les forces de police sont entrées sur le campus le 3 juin 2009.

La FERC-Sup CGT s’est élevée avec force contre cette présence policière sur le campus en appelant les personnels et les étudiants à refuser de travailler sous la contrainte et l’autorité de forces armées. Le recours
quotidien aux forces de police par la présidence depuis le 3 juin, a engagé notre université dans une spirale sans fin qui menaçait de nous installer durablement dans une situation sans cesse plus difficile à gérer et à contrôler.

C’est pourquoi notre syndicat a mis tout en oeuvre pour que le retrait des forces de polices ait lieu sans conditions,le plus rapidement possible, en participant notamment avec détermination à l’élaboration de l’appel intersyndical du 9 juin 2009 et aux discussions avec la présidence qui ont eu lieu dans la journée qui a suivi.

Ce qui a permis d’obtenir le départ des forces de police le 11 juin au matin, préalable à toute évolution de la situation.

La FERC-Sup CGT se félicite de la responsabilité dont ont su faire preuve les étudiants et leur assemblée générale en renonçant, dans les circonstances actuelles, à la reconduction des piquets de grève. De même qu’elle se félicite de la décision de l’assemblée générale des personnels qui a décidé de la suspension du mouvement afin de permettre de créer les conditions du dialogue au sein de notre établissement.

La FERC-Sup CGT espère que le président de l’université Toulouse 2-Le Mirail saura enfin entendre l’expression des étudiants et des personnels et, qu’avec le même discernement, il aura à coeur de répondre favorablement à l’ensemble des demandes des étudiants et des personnels en respectant ses engagements :

  • Généralisation des Travaux Pédagogiques Spécifiques (TPS) y compris pour la validation du premier
    semestre si nécessaire.
  • Allègement de tous les programmes et définition claire de ce que doivent être les regroupements
    pédagogiques.
  • Publication d’une circulaire, que l’histoire retiendra comme la Circulaire-Filâtre 2009, annonçant que :
    • l’accord ARTT 2002 n’est pas modifié, qu’il reste en vigueur dans notre université et qu’il s’applique de la même façon dans toutes les composantes et tous les services, sur tous les sites et pour tous les personnels quels que soient leurs statuts et fonctions,
    • la présidence respectera les engagements pris pour les ANT en fin de contrat et que tous les contrats seront renouvelés.
    • le président s’assurera qu’il n’y aura pas de représailles, de quelque nature que ce soit, à l’encontre des personnels (contractuels et titulaires) impliqués dans le mouvement.

Ne pas répondre à ces demandes serait immanquablement interprété par les personnels et les étudiants comme une fin de non-recevoir à la bonne volonté qu’ils ont su manifester sans l’assurance d’une contrepartie immédiate.

Ce qui contraindrait inévitablement la FERC-Sup CGT à demander aux personnels et aux étudiants à se mobiliser à nouveau sans délais pour faire aboutir leurs revendications. Ce qui, pour l’accord ARTT 2002, remonte déjà au mois d’octobre 2008 !!!

Le mercredi 17 juin, lors de l’Assemblée Générale commune étudiants-personnels, la FERC-Sup CGT dressera un bilan des avancées réalisées par la présidence, notamment lors de la réunion ARTT de ce lundi après-midi.

Suivant les résultat de ce bilan, la CGT proposera aux personnels et aux étudiants les actions qu’elle jugera nécessaire d’entreprendre.

Pour suivre l’actualité de la discussion sur l’accord social : http://accordsocial.cgt-utm.net

Télécharger le communiqué "ARTT : la réforme Filâtre, concrètement"
Avec les explications "techniques" de la réforme voulue par le président.