"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Occitanie > CGT-UT2J • Université Toulouse - Jean Jaurès

mercredi 10 juin 2009

Les infos du syndicat CGT FERC Sup de l’Université Toulouse - Jean Jaurès.

FERC-Sup CGT-UTM : Communiqué du 10 juin 2009

Le mardi 9 juin 2009, alors que notre université est occupée par des forces armées (CRS et vigiles privés) depuis maintenant une semaine, le syndicat FERC-Sup CGT a décidé de co-signer un texte de l’intersyndicale appelant à l’intelligence collective.

La situation dans laquelle nous nous trouvons se reconduit de jour en jour depuis une semaine, sans qu’aucune issue ne semble se dessiner. Nous pensons que pour sortir de cette spirale sans fin, il faut :

  • d’une part, que le président demande aux forces de police de se retirer du campus ;
  • et d’autre part, dans le même temps, que les étudiants décident de ne pas remettre de piquets de grève.

Ces deux décisions doivent s’accompagner d’une discussion de l’ensemble des représentants de la communauté universitaire. Mais si l’on veut vraiment aboutir à une solution, il faudra qu’elle soit concertée, construite dans l’écoute et le dialogue, sans chercher à imposer des choix pré-construits.
C’est bien par le dialogue qu’une solution durable pourra être trouvée, satisfaisant chacune des composantes de la communauté universitaire. Sans cet effort de chacun, nous prendrions le risque de sombrer à nouveau dans le cycle des provocations mutuelles.

Télécharger le communiqué du 10 juin 2009