Accueil > Syndicats > Occitanie > CGT-UT2J • Université Toulouse - Jean Jaurès

jeudi 30 avril 2009

Les infos du syndicat CGT FERC Sup de l’Université Toulouse - Jean Jaurès.

1er mai : Pour peser encore plus dans le rapport de forces

En grève et en mouvement depuis de longues semaines, le 1er mai sera l’occasion de manifester aux côtés d’autres services publics (comme mardi dernier), mais aussi aux côtés des salariés du privé.

Face aux orientations, aux mesures patronales et gouvernementales, qui visent à nous faire payer les conséquences de la crise, le 1er mai doit marquer un cran supplémentaire dans la mobilisation.

Les décisions dont le gouvernement a l’entière responsabilité, notamment en matière de pouvoir d’achat (SMIC, salaires des agents de la Fonction publique, niveau des pensions de tous les retraités), conduisent à un appauvrissement accéléré d’une grande partie de la population.

Si le climat social est fortement tendu, c’est bien parce que les salariés sont en état de légitime défense et les premières responsabilités sont à rechercher du côté du patronat et des pouvoirs publics. Le soutien de l’opinion est très net. Une grande majorité de français veut des suites au 29 janvier et au 19 mars, demande des négociations et exprime sa confiance dans les syndicats.

Le gouvernement est aujourd’hui en difficulté pour faire passer ses mauvais coups. Localement, notre président d’université est, lui aussi, en difficulté, tant sur la question de la LRU que sur l’ARTT.
Dans la Fonction publique, de nombreux secteurs sont mobilisés depuis des mois (nous en faisons partie) et des actions unitaires sont programmées dès le lendemain du 1er mai.

Dans l’intérêt des agents et de celui de l’ensemble des citoyens, réaffirmons nos exigences :

• augmentation immédiate des salaires par la majoration de la valeur du point ;
  • arrêt de la politique aveugle de suppressions d’emplois et créations d’emplois de titulaires partout où
    c’est nécessaire ;
  • retrait des projets destructeurs du statut et notamment celui relatif à la mobilité ;
  • des réformes porteuses de progrès social pour tous et donc le gel des opérations de destructions des
    administrations et services publics de proximité qu’entraîne la « révision générale des politiques
    publiques » (RGPP).
  • et, tout particulièrement dans notre secteur, abrogation de la LRU.

C’est en portant nos propres revendications, et dans l’unité avec les salariés des autres secteurs, que nous obtiendrons les avancées pour lesquelles nous luttons depuis des mois.

Ensemble, salariés du public et du privé, actifs, étudiants et retraités, mobilisons-nous pour faire de ce 1er mai unitaire un moment déterminant dans le rapport de force que nous devons mener et pour lequel nous devons aboutir.

La FERC-Sup CGT appelle tous les personnels, partout, à participer massivement à la manifestation du 1er mai.

MANIFESTATION UNITAIRE
vendredi 1er mai, 10h30

Boulevard d’Arcole, Toulouse
rendez-vous UTM : 10 h 30 devant les Galeries Lafayette Maison (Jeanne d’Arc)