Accueil > Communication > TOUS DANS LA LUTTE

lundi 2 février 2009

TOUS DANS LA LUTTE

Appel de la FERC-sup CGT

La journée de grève et de manifestations unitaire et interprofessionnelle du 29 janvier a bien mis en lumière l’énorme mécontentement des salariés, privés d’emploi et retraités de notre pays.
La vague déferlante des manifestants a montré aussi la volonté d’opposer une résistance déterminée à la politique de Nicolas Sarkozy qui s’acharne contre les acquis de toutes les couches de la population.

Les personnels et étudiants de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche étaient nombreux dans les défilés organisés dans toutes les villes de France. Il y a bien longtemps qu’ils n’avaient pas été aussi nombreux et aussi combatifs pour le développement et l’amélioration des politiques publiques, pour assurer à toute la population, sans exclusive ni ségrégation sociale, raciale ou idéologique, une Formation de qualité et une Recherche tirant l’ensemble de la société vers le progrès social, l’épanouissement personnel et l’emploi.. Les syndicats de la FERC Sup-CGT y sont pour quelque chose et s’en félicitent.

Il faut dire que les attaques contre le service public, et singulièrement contre l’Enseignement Supérieur et la Recherche, sont d’une violence extrême.
De plus, elles commencent à avoir des conséquences concrètes sur tous les personnels.
La loi « LRU » dont nous continuons à demander l’abrogation se traduit par de multiples réformes mettant à bas les garanties collectives de l’ensemble des personnels et la qualité des formations et des actions de Recherche réalisées dans nos établissements :
suppressions d’emplois et institutionnalisation de la précarité,
disparition des emplois de catégorie C et externalisation de nombreuses missions,
recours aux financements privés et multiplication des Partenariats Public/Privé,
autonomie et mise en concurrence des universités se traduisant en particulier par la destruction, à terme, du cadre national des diplômes,
gestion managériale des personnels et rémunérations à la tête du client par la multiplication des primes,
casse du statut des enseignants-chercheurs et modulation des services,
masterisation de la formation des maitres dans les pires conditions

Tous les membres de la Communauté universitaire (personnels et étudiants) sont frappés.
Tous doivent réagir, entrer en résistance et en lutte. ENSEMBLE

Telle est notre position. Elle n’a jamais changé.
Nous devons construire un mouvement uni et convergent contre l’ensemble des conséquences de la loi « LRU » et n’en négliger aucune.

Notre secteur est aujourd’hui traversé par une agitation légitime et, partout, émergent des mécontentements et des mobilisations, en particulier contre les modifications du décret statutaire des enseignants-chercheurs. Les débats se mènent en AG et alimentent une coordination qui se réunira le 2 février pour décider de la forme des luttes.

La FERC Sup-CGT y sera et portera l’exigence forte que se construisent des luttes communes porteuses de la défense des revendications de l’ensemble des personnels de l’Enseignement Supérieur.
Personne ne peut et ne doit être oublié car personne, aucune catégorie de personnels ne gagnera sans les autres. C’est la condition pour réussir une grève « totale et illimitée ».

La FERC Sup-CGT s’engage solennellement à tout faire pour que les personnels enseignants-chercheurs, enseignants , techniques, de bibliothèque et administratifs, titulaires et précaires, trouvent au coude à coude le chemin du succès pour leurs revendications et la défense du service public.

C’est le message que nous avons porté le 29 janvier et que nous comptons faire vivre dans la suite.

Chaque syndicat CGT doit donc mener le débat avec les syndiqués puis avec les personnels pour jouer un rôle positif dans la construction d’un rapport de forces suffisant pour faire reculer le gouvernement et sa Ministre.

C’est l’appel que nous lançons, c’est l’engagement que nous prenons.

Montreuil le 30 janvier 2009

appel intégral à télécharger pour distribution massive