Accueil > Newsletters > TAM TAM n°646 - 29 octobre 2021 - Lutter contre les violences sexistes et (...)

vendredi 29 octobre 2021

TAM TAM n°646 - 29 octobre 2021 - Lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail

Guide "Lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail"

Après les guides sur les accidents de service et les maladies professionnelles, les droits d’alerte et de retrait, le collectif Travail-Santé-Harcèlement de notre Union nationale édite un vademecum sur le thème de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail.

Ce guide a pour ambition de donner des outils aux équipes militantes, sur ces questions : vous y trouverez donc des définitions, des descriptions des procédures, des renvois au « juridique  » : surtout, nous vous signalons les axes militants à mettre en place tant sur le plan de l’action collective que dans l’accompagnement de l’agent·e.

La lecture de cette fiche est un complément des formations syndicales travail-santé et de la formation CHSCT dans le mandat, elle ne les remplace pas. Elle n’empêche pas la discussion collective sur les listes mail de l’Union : il faut voir ces échanges mail comme une prolongation possible, qui permet de croiser les regards sur des dossiers souvent complexes.

Rien ne remplace cependant le travail « sur place », l’accueil des agent.es, une vraie démarche d’accompagnement au plus près du service, de l’établissement.

Ce document est par conséquent à destination de toutes les équipes militantes investies dans le "sujet" (il n’a pas vocation à être diffusé aux collègues).

Téléchargez le guide CGT FERC Sup "Lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail"