Accueil > Newsletters > Le trait d’union du 21 octobre 2022

vendredi 21 octobre 2022

Le trait d’union du 21 octobre 2022

ATTENTION - URGENT – élections au CSA Ministériel et aux CAPN

Il apparaît que de nombreux collègues, dans plusieurs établissements, ne sont pas inscrits sur les listes électorales du CSA MESR. Ce serait près de 20% du corps électoral qui serait ainsi privé du droit de vote au CSA MESR.

La FERC Sup cherche à avoir le maximum d’informations sur cette incroyable carence du ministère, c’est pourquoi nous sollicitons nos syndicats sur deux actions précises :

1- Que chaque syndicat s’informe sur le nombre d’électeurs au CSA de leur établissement (via la liste électorale en général publiée sur l’intranet de l’établissement) et nous remonte cette information essentielle (elections2022@fercsup.org) ; l’Union se chargera de comparer avec le nombre d’inscrits de l’établissement au CSA MESR.

2- Que chaque syndicat vérifie si les adhérent·es et sympathisant·es du syndicat sont bien présents sur la liste du CSA MESR. Pour ce faire, il faut qu’un·e d’entre vous ouvre son portail électoral (https://www.education-jeunesse-recherche-sports.gouv.fr/electionspro2022), puis vérifie (Mes scrutins -> Consulter la liste électorale de mes scrutins) un par un si ces camarades sont inscrits ou non. Puis nous remonter au plus vite la liste des non-inscrits).

Il pourrait également être utile de vérifier sur quelques noms la présence des contractuels, des doctorants...

D’avance merci de nous remonter ces informations à elections2022@fercsup.org, ainsi qu’à votre établissement.

Nous ferons remonter lundi 24 octobre la liste de tous les collègues non-inscrits que nous connaissons au ministère afin de rectifier la liste électorale. Nous nous efforçons également de faire modifier le calendrier auprès du Ministère.

Le vote au CSA MESR déterminera le nombre de décharges syndicales pour toute la FERC Sup (direction nationale et syndicats) pour les quatre prochaines années !

N’hésitez pas si vous avez des question. D’avance merci, camarades...

Vie syndicale

Rappel  : les inscriptions pour le CNU des 23, 24 et 25 novembre seront closes dans une semaine, le vendredi 28 octobre 2022 à 20 heures. Ne tardez pas ! - Retrouvez le Tam Tam dédié

Agenda de l’Union

24 octobre – CT-MESR
27 octobre – MEN, MESR – réunion élections professionnelles
10 novembre – CHSCT MESR
15 novembre – CNESER plénier Budget
17 novembre – CTMESR
23, 24 et 25 novembre – CNU CGT FERC Sup

Mobilisations

La Commission exécutive confédérale du 20 octobre a débattu de la situation sociale en tenant compte de l’analyse de la réunion des organisations du CCN du 19 octobre. Elle a décidé d’inscrire dans le calendrier revendicatif les dates du 27 octobre et du 10 novembre.

Compte rendu de l’intersyndical du 20 octobre

Mobilisation du 27 octobre : Adresse du Conseil national de l’UFSE CGT aux personnels de la Fonction publique d’État, actif·ves et retraité·es, fonctionnaires et non-titulaires

Préavis de grève CGT FERC du 18 au 31 octobre

Préavis de grève UFSE du 18 au 31 octobre

Elections professionnelles 2022

Les listes sont maintenant déposées presque partout (encore quelques jours pour les votes à l’urne de certains établissements) – le temps de la campagne va commencer.

L’Echo du Sup spécial Elections est sorti en ligne, il sera envoyé en version papier à tous les syndiqué·es CGT FERC Sup qui ont demandé à recevoir la presse CGT. Lisez-le, faites-le connaître autour de vous, adhérent·s ou non, c’est un numéro utile, très fourni et complet, qui change aussi des standards de production syndicale.

Le matériel de propagande est toujours disponible en version électronique sur le site militant et vous parviendra par courrier selon vos demandes, dans le courant de la semaine prochaine.
· 4-pages FERC
· Affiche
· Calendrier
· Livret-mémo

Des images pour vos signatures mails sont disponibles ici

Des bandeaux pour vos réseaux sociaux ici

Vidéos à diffuser largement

Instances ESR - ordres du jour - déclarations - comptes rendus

CTMESR du 24 octobreOrdre du jour et documents

Dans l’UFSE (Syndicats CGT de l’État)

Communiqué CGT Fonction publique - Non, Monsieur Guérini, les salaires, ça n’est pas en janvier, c’est tout de suite !

Dans la confédération (CGT)

Communiqué de presse commun UFSE et confédération - Victoire pour l’indépendance de l’inspection du travail et le monde du travail !

MESRI (circulaires, documents officiels, décrets, guides ...) et autres ministères

TICE et campagne - Décision (du 7 octobre) parue au JO dimanche 16/10 : Décision du 7 octobre 2022 fixant les conditions et modalités d’utilisation des technologies de l’information et de la communication par les organisations syndicales dans le cadre des élections professionnelles de 2022

Guide du parcours Electeurs (Voxaly)