Accueil > Newsletters > Le trait d’union du 19 mai 2021

Le trait d’union du 19 mai 2021

Vie syndicale

Congrès extraordinaire CGT FERC Sup - 22-25 juin La Palmyre

• vos inscriptions doivent être envoyées à congres2021@fercsup.org avant ce vendredi 21 mai. N’oubliez pas !
  • les documents préparatoires vous seront transmis cette fin de semaine ainsi que toutes les explications sur les amendements qui seront à renvoyer au plus tard le vendredi 11 juin.
  • retrouvez tout ce que vous cherchez sur le "Congrès" dans le dossier dédié sur le site militant

Décharges
Le Tam Tam spécial Décharges est envoyé ce jour aux syndicats, qui sont invités à faire remonter leurs besoins d’ici le vendredi 11 juin.

Agenda de l’Union

• Bureau national le 2 juin
  • LPR - consultation sur les textes d’applications : les réunions des 5, 7 et 12 mai (Tenure tracks, Régime indemnitaire EC) ont été reportées par le ministère, a priori le 26 mai.
  • Élections professionnelles 2022 : réunion d’information au ministère reportée au 27 mai

Les derniers dossiers thématiques FERC Sup

• LPR - pour retrouver les projets de décrets et les comptes rendus des dernières réunions sur le site militant
  • LPR - bilatérale MESRI/FERC lundi 17 mai : recrutement enseignants-chercheurs - Compte rendu

Les derniers Communiqués FERC Sup

Courrier intersyndical ESR au 1er ministre
Pour que la communauté universitaire ne soit pas sacrifiée, l’État, via son budget et le plan de relance, se doit d’investir dans le développement du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche

Instances ESR - ordres du jour - déclarations - comptes rendus

• CHSCT Mesr du 21 mai : ordre du jour et documents préparatoires
  • CNESER du 11 mai : pour retrouver les déclarations CGT et les votes (Programmes nationaux du Bachelor Universitaire de technologie, Compatibilités Licence Master, Alliance expérimentales A2U Amiens Artois ...)
  • CTMesr  : 4 séances sont d’ores et déjà convoquées les 1er,7, 16 et 21 juin (textes d’application LPR)
  • CTU  : 3, 11 et 21 juin (textes d’application LPR)

Dans la Fédération (FERC CGT)

Communiqué de la FERC-CGT sur la situation en Palestine

Dans l’UFSE (Syndicats CGT de l’État)

15 juin - Appel unitaire Fonction publique : Pour le pouvoir d’achat, l’emploi, les missions publiques : toutes et tous mobilisé.es le 15 juin

COVID-19  : site dédié CGT Fonction publique : la CGT Fonction Publique met à votre disposition un site dédié concernant les droits et garanties des agents pendant la période liée au Coronavirus sur lequel vous trouverez des informations mais aussi des réponses à différentes questions ...

Crise sanitaire et inégalités de genre : Webinaire 26 mai 18H30

Compte-rendu de la réunion du 10 mai sur le suivi de la situation sanitaire et des mesures concernant la Fonction publique.

Le powerpoint présentant l’ordonnance protection sociale complémentaire est sur le site militant

Dans le dernier numéro de Fonction Publique (N°301) : Pour une société féministe - une fonction publique d’Etat au service de l’égalité - p 6-10 - Avec un article CGT FERC Sup.

Jeudi 1er juillet de 14h00 à 17h00 - Conseil National extraordinaire de l’UFSE sur la mise en place des Unions Syndicales Départementales Interministérielles

Dans la confédération (CGT)

Formations  : il reste des places ! Inscrivez-vous auprès de c.borne@fercsup-cgt.net

17 mai 2021 : Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT)

La CGT exige le respect du droit de manifester

UGICT (Cadres et Techniciens CGT)

Enquête nationale 💻 Télétravail  : l’Ugict-CGT lance une enquête nationale sur les réalités multiples et complexes derrière le télétravail généralisé. Un an après, on fait le bilan...

MESRI (circulaires, documents officiels, décrets, guides ...)

Circulaire du 18 mai du MESRI : modalités de reprise en demi-jauge à partir du 19 mai

Nouveau protocole relatif à l’organisation des espaces d’examens et concours dédiés aux étudiants, pour les épreuves écrites et les oraux.

Pour la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie le 17 mai, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a publié un guide de lutte contre les LGBTIphobies. Ce guide peut être utilisé comme une référence pour les droits et obligations de chacun-e, mais aussi comme un outil de sensibilisation au sein d’un service, d’un laboratoire, d’un département, ou d’une association.