Accueil > Newsletters > Le trait d’union du 15 septembre 2021

mercredi 15 septembre 2021

Le trait d’union du 15 septembre 2021

Focus sur le webinaire organisé par l’UGICT le 29 septembre : Le télétravail dans la Fonction publique

Avec la crise sanitaire, les employeurs publics ont modifié unilatéralement les conditions de travail de 5,56 millions d’agents travaillant dans les trois versants de la fonction publique. L’une des principales évolutions renvoie à l’extension massive du travail à distance ou à domicile qui a particulièrement impacté les ICTAM.

Comment conduire une négociation locale ? Quel est aujourd’hui le cadre réglementaire ? Quels sont nos droits ? Quelles revendications porter ? Comment les collègues ont-ils vécu cette période ? Quelles sont leurs attentes ?

Ce webinaire organisé par l’Ugict, la CGT des Cadres & professions intermédiaires est ouvert à toutes et tous sur simple inscription.

Inscription au webinaire - 29 septembre - 10h-12h

Vie syndicale

Retrouvez le TamTam n° 461 du 14 septembre 2021 consacré aux Congrès UFSE et UGICT

CNU 3, 4 et 5 novembre, à Paris, les inscriptions seront ouvertes d’ici la fin de la semaine.

Agenda de l’Union : BN les 7 et 8 octobre en visio

Dans nos syndicats

Sorbonne Université :

Mobilisations

Préavis de grève des 23 septembre, 1er octobre, 5 octobre

Retraité-e-s : mobilisation le 1er octobre 2021 « Bien vivre sa retraite, une exigence ! »

Le 5 octobre, mobilisé-es pour nos salaires, nos emplois et nos conditions de travail et d’études ! Faisons de cette journée une date incontournable de la mobilisation sociale !

Communiqué intersyndical

JPEG

Communiqués de l’Union

Non aux violences sexistes et sexuelles dans le paysage !

Sorbonne-Université - Jussieu - Grève massive dans le nettoyage - stop à la sous traitance !

Instances ESR - ordres du jour - déclarations - comptes rendus

CNESER - 14 septembre :

CT-Mesr - 16 septembre : voir le dossier sur l’espace militant

Dans la Fédération (FERC CGT)

Communiqué de Presse ESR : Non au RIPEC ! Le nouveau régime indemnitaire des chercheur·ses et enseignant·es-chercheur·ses (RIPEC) : un miroir aux alouettes bien dangereux…

Communiqué du SNTRS CGT : Oui à la vaccination contre la COVID19 en France et dans le monde entier

Histoire des luttes sociales dans l’éducation, la recherche et la culture : Bulletin de liaison de l’IHS FERC CGT -n° 12 -Septembre 2021

23 septembre : journée d’études et d’échanges : La Sécurité Sociale, où va-t-elle ? Enjeux autour des questions de santé et de perte d’autonomie

Commission exécutive fédérale les 16 et 17 septembre à Montreuil

Dans l’UFSE (Syndicats CGT de l’État)

• Compte-rendu de la réunion de négociation sur la protection sociale complémentaire (panier de soins en santé 2/2) dans la fonction publique de l’Etat du 7 septembre 2021
  • Le Conseil supérieur de la Fonction publique d’État s’est tenu en visioconférence le 9 juillet 2021. Il avait 4 points à l’ordre du jour qui concernaient l’Enseignement supérieur et la Recherche, en application de la Loi de Programmation de la Recherche (LPR) - compte rendu.
  • Conseil National 29 et 30 septembre
  • Congrès du 15 au 19 novembre à Ronce-les-Bains : Etap’info N°5

Dans la confédération (CGT)

Passe sanitaire – activités syndicales

UGICT (Cadres et Techniciens CGT)

Une semaine après la parution du rapport « Télétravail, un an après », voici la revue de presse qui témoigne de l’intérêt pour le sujet et démontre la portée du travail de l’Ugict-CGT sur cette question et toujours le dossier complet

MESRI (circulaires, documents officiels, décrets, guides ...) et autres ministères

Ministère de la transformation et de la fonction publiques :

MESRI
Le Ministère lance un appel à projets à destination des établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. L’objectif de cet appel à projets est de rendre visible et d’améliorer le fonctionnement des dispositifs de signalement des actes de violence, de harcèlement et d’agissements sexistes sur l’ensemble du territoire national. Clôture des dépôts de dossiers : lundi 4 octobre 2021 à minuit.

Réseaux sociaux

Et n’oubliez pas, suivez la CGT FERC Sup sur les réseaux sociaux : Twitter - Facebook