Accueil > Newsletters > Le trait d’union du 14 avril 2021

samedi 10 avril 2021

Le trait d’union du 14 avril 2021

Vie syndicale CGT FERC Sup

Chaque syndicat de l’Union CGT FERC Sup a aujourd’hui son référent au BN : il s’agit de mettre en oeuvre une relation de travail et d’échanges permanente entre le bureau national et les syndicats, afin d’améliorer leur connaissance par le BN, de mettre en commun au niveau national les analyses, les pratiques et les propositions des syndicats et de connaître au plus vite leurs besoins, voire le cas échéant leurs difficultés. Chaque syndicat a reçu un mail avec le nom de son référent ou de sa référente : n’hésitez pas à les solliciter !

La veille-info CGT FERC Sup, revue de presse en ligne, consacrée aux questions d’enseignement et de recherche, est ouverte aux directions de syndicats. Contactez la-veille@fercsup.org pour recevoir un accès.

L’agenda de l’Union CGT FERC Sup est sur le cloud

• 8 et 9 avril - Bureau national
  • 13 avril : CTMESR, CNESER
  • LPR avril / mai : calendrier des consultations des textes d’applications
  • du 3 au 7 mai : formation "Direction nationale" et Bureau national à Courcelles

Bureau national : les comptes rendus des dernières réunions sont sur le cloud

Les derniers dossiers thématiques FERC Sup

Plan égalité : le dossier FERC Sup est sur le cloud

Lignes Directrices de Gestion : le dossier FERC Sup est sur le cloud

Les derniers Communiqués FERC Sup

Les derniers Communiqués Intersyndicaux signés par la CGT FERC Sup

Instances ESR - ordres du jour - déclarations - comptes rendus

CNESER  : boycott intersyndical de la séance du 6 avril (courrier au ministère) et OJ de la séance du 13 avril

CT Mesr : séance du 22 mars (Compte-rendu et déclaration de la FERC CGT - protocole LPR, prime Covid) - séance du 13 avril (CAP, LPR, LDG)

Concours ITRF

La session 2021 des concours ITRF de droit commun (externes et internes) et des examens professionnels d’avancement de grade nationaux (IGR HC, Technicien de CS et de CE) et académiques (ADT à ADT P 2C) est ouverte à compter du jeudi 1er avril 2021, 12h.

• Les inscriptions et l’édition des dossiers de candidatures se font exclusivement depuis le site suivant : web ITRF
  • Toutes les informations relatives aux candidatures sont sur ce site.
  • Date limite de retour des dossiers : jeudi 29 avril 2021, 12h.

Dans la Fédération (FERC CGT)

journée mondiale du travail invisible (7 avril)
Chaque mois, la FERC CGT s’associe à une journée internationale pour alerter sur les conditions de travail et de rémunération des femmes, mais aussi sur les questions d’éducation, de recherche, et de culture qui construisent les changements de société nécessaires à une véritable et réelle égalité entre les femmes et les hommes au travail : https://www.ferc-cgt.org/le-7-avril-journee-mondiale-du-travail-invisible

Dossier Femmes Mixité : Parce que le 8 mars, c’est toute l’année (17 mars)

Dans l’UFSE

Mémorandum CGT, FSU, FA, Solidaires « La Fonction publique du 21ème siècle »

Campagne 10% pour la fonction publique : site dédié CGT Fonction publique

Dans la Confédération (CGT)

NVO : Quelqu’un hésite à se syndiquer autour de vous ? Voici les réponses à trois questions pour sauter le pas, en vidéo en 2 minutes 26 !

« Sauver des vies et protéger l’emploi » (2 avril) - La vaccination pour toutes et tous ! La suspension des brevets !
Chaque année, des centaines d’organisations célèbrent le 7 avril comme Journée mondiale de la santé. L’année écoulée a été particulièrement éprouvante, d’un point de vue sanitaire et social. C’est pourquoi le mouvement syndical international a décidé de se saisir de cette journée pour lancer un appel mondial à la solidarité par la vaccination pour toutes et tous. Il fait écho à plusieurs autres appels signés par la CGT et ses organisations, comme par exemple l’Initiative Citoyenne Européenne « Pas de profits sur la pandémie ». Sur le cloud, le texte de l’appel, à la rédaction duquel la CGT a participé, et qui a déjà recueilli de nombreuses signatures d’organisations nationales, régionales et internationales. N’hésitez pas à vous joindre à cet appel en envoyant votre signature à : salvarvidas7abril@gmail.com

Du 23 au 25 juin 2021 stage « Lutter contre les idées d’extrême droite et le racisme » au Centre Benoît Frachon à Courcelle (91)
Le collectif confédéral « Lutter contre les idées d’extrême droite et le racisme », propose un stage pour répondre aux besoins des organisations qui souhaitent engager sur la durée, le combat contre le racisme et les idées d’extrême droite. Contactez la Ferc Sup pour toute demande d’inscription

« C’est d’un plan de rupture qui rompt avec la gestion uniquement comptable des problèmes dont le pays a besoin pour sortir de la crise. » (1er avril)