"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Les dossiers > Retraites > Non à la réforme contre nos retraites ! Toutes et tous mobilisés ! (liens et (...)

jeudi 1er juin 2023

Non à la réforme contre nos retraites ! Toutes et tous mobilisés ! (liens et documents)

Liens et documents pour la mobilisations pour nos retraites

La Première Ministre a annoncé le 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.
Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.

Alors, MOBILISATION !

La mobilisation

La CGT condamne le scandaleux mépris du ministre Guerini pour le droit de grève dans la Fonction publique

Le droit de grève dans la Fonction Publique (note juridique UFSE)

CGT FERC Sup : Lettre ouverte à la Ministre relative aux entraves au droit de grève

Préavis de grève UFSE - du 1er au 31 mai.

Préavis de grève FERC - du 1er au 30 avril.

Préavis de grève UFSE - du 1er au 30 avril.

Fiche CGT FERC Sup sur le droit de grève

Carte des mobilisations (régulièrement mise à jour).

Pétition contre la réforme des retraites

Caisse de solidarité avec les grévistes

Le 6 juin

  • L’intersyndicale interprofessionnelle lance une plateforme permettant à chaque citoyen d’envoyer un mail ou un tweet à son député ou sa députée, lui demandant de voter pour l’abrogation de la reforme des retraites.
    Les 6 et 8 juin, on peut encore empêcher la réforme des retraites #64anscestnon
Extrait : « Notre premier combat est le retrait de la réforme des retraites.
Toutes et tous mobilisé.es le 6 juin ! »

Le 1er mai

L’intersyndicale appelle l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraité.es à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale.

20, 28 avril et jusqu’au 1er mai

Extrait : « L’intersyndicale appelle à faire du 1er mai une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire contre la réforme des retraites partout sur le territoire, dans le calme et la détermination. Elle invite tous les travailleurs et travailleuses, jeunes, retraité.es comme l’ensemble de la population à s’y rendre massivement, entre collègues de travail, amis, en famille pour obtenir l’abrogation de cette réforme injustifiée, brutale et injuste. »
Extrait : « Le Président de La République a promulgué, dans la précipitation, la réforme des retraites pourtant rejetée par le peuple français. Il a décidé de poursuivre son passage en force et de mépriser les millions de français.es qui depuis des mois expriment leur rejet de cette réforme et des méthodes anti démocratiques du Président et de son gouvernement.

L’intersyndicale appelle l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraité.es à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale. »

Jusqu’au 14 avril

Extrait : « La CGT appelle les travailleuses et les travailleurs, la jeunesse et les retraité·es à poursuivre avec force les actions et les grèves sous toutes leurs formes pour gagner le retrait de la réforme des retraites. La CGT soutient les grèves reconductibles en cours ou à venir. Elle appelle à faire du 13 avril une grande journée de grève interprofessionnelle et unitaire. Elle soutient toutes les mobilisations prévues, comme celles du 14 avril, pour gagner le retrait de cette réforme ! »
Extrait : « L’intersyndicale appelle à une journée de mobilisations et de grève le 13 avril et soutient toutes les actions et initiatives intersyndicales de mobilisations, y compris le 14 avril, pour gagner le retrait de cette réforme.
Elle se réunira à l’issue de la décision du Conseil constitutionnel. »
Extrait : « Près de 2 millions de personnes, soutenues par 93% de la population, se sont de nouveau exprimées ce jeudi 6 avril en grève et dans la rue, pour dire non à la retraite à 64 ans. Prochaine journée de mobilisation le jeudi 13 avril 2023 à la veille des décisions du conseil constitutionnel. »

Jusqu’au 6 avril

Extrait : « Dans l’ESR, la précarité est grande pour beaucoup de personnels (vacataires, contractuel·les, temps partiels…) et les salaires sont insuffisants. Cette réforme affecterait tous les personnels, et en particulier les femmes qui sont de manière générale moins bien rémunéré·es et qui accèdent moins facilement aux plus hautes rémunérations. Quelle que soit leur carrière, toutes et tous subiraient l’allongement de la durée de cotisation et le recul de deux ans de l’âge légal, et une baisse de pension. »
Extrait : « La CGT appelle les personnels de la Fonction publique à se réunir en assemblée générale pour débattre et décider de l’action !
L’heure est plus que jamais à la poursuite, à l’amplification et à la reconduction du processus de mobilisation.
Faisons, toutes et tous, de la journée du jeudi 6 avril, une nouvelle et puissante journée interprofessionnelle de mobilisation, par la grève et dans les manifestations pour enterrer la retraite Macron à 64 ans ! »
Extrait : « Elle appelle les millions de travailleurs et travailleuses, les jeunes et les retraité.es à continuer de se mobiliser.
Elle appelle à des rassemblements syndicaux de proximité définis localement et à une nouvelle grande journée de grève et de manifestations le jeudi 6 avril partout dans le pays. »

Jusqu’au 28 mars

Extrait :
  • Non aux lockouts et aux fermetures administratives ;
  • Non au télétravail imposé et au distanciel contre la grève ;
  • Non à la répression et à la violence.

Jusqu’au 23 mars

Extrait : La CGT appelle à engager partout et particulièrement, lundi, mardi, mercredi prochains, des actions visibles favorisant le déploiement des militants pour nourrir la construction d’une puissante journée interprofessionnelle unitaire de grève et de manifestations le jeudi 23 mars afin de mettre une nouvelle fois le pays à l’arrêt.
La CGT appelle à aller soutenir partout les grévistes en lutte reconductible sur les piquets de grève devant leur entreprise ou service.
Elle alerte sur les tensions et les risques d’atteintes aux libertés syndicales et à la criminalisation de l’action syndicale orchestrées par un gouvernement en grave difficulté et utilisant l’intimidation, le recours aux réquisitions ou aux interpellations par les forces de l’ordre.
Pour résister et répondre avec réactivité et efficacité, elles appellent tous les syndicats à coordonner leurs actions dans les UL et les UD, véritables QG interprofessionnels des luttes et de ce mouvement social énorme.
Notre objectif est de gagner rapidement le retrait de ce projet de loi brutal et illégitime, pour y parvenir, cela impose de monter encore en puissance avec l’arrêt des productions économiques par la grève de masse dans tous les secteurs.
Le retrait et la victoire sont à portée de mains, l’heure est à la généralisation des grèves et des mobilisations sans attendre.

Les 11 et 15 mars

  • L’intersyndicale demande à être reçue par le Président de la République - courrier

Le 8 mars ...

Le 7 mars ...

->Communiqués post 7 mars

-> Autres communiqués

-> Photos de la CGT FERC Sup dans les cortèges du 7 mars

Le 16 février

  • 14/02 : courrier intersyndical CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, UNSA, FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse, adressé aux députés

Les 7 et 11 février

Les photos des syndicats FERC Sup dans les manifs du 7 février

Communiqués

Affiches

Le 31 janvier

Les photos des syndicats FERC Sup dans les manifs

Les communiqués

Le 19 janvier

Vidéo :

Vos photos de manifs

Les communiqués

Comprendre la réforme et les revendications de la CGT

  • Mars 2023 - Trois nouvelles notes confédérales sur la réforme des retraites :

« Retraite : le leurre des 1200 euros »
« Procédure d’adoption de la réforme des retraites »
« L’index sénior : l’index mis à l’index »

  • Vidéos : L’Eco des retraites" - 7 épisodes pour comprendre la réforme et les revendications CGT
  • 11/01/23 : diaporama CGT de présentation de la réforme (11/01) : à télécharger
  • 11/01/23 : diaporama CGT de formation à télécharger :
    • Notre système actuel de retraite
    • Faut-il réformer le système ?
    • La réforme Macron 2022 et ses conséquences, ce que l’on sait…
    • Ce que revendique la CGT
  • 10/01/23 : formation en ligne UGICT : Tout comprendre aux retraites en 10 questions simples : la formation en ligne, en 10 chapitres texte et vidéo, par une formatrice et militante Ugict-CGT.

Matériel divers

Égalité professionnelle

Sur le site Égalité professionnelle de la CGT : argumentaires, chiffres et ressources féministes sur les retraites pour en finir avec les inégalités !

Dossier complet CGT

Retrouver le dossier complet retraite sur le site de la CGT