"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Les dossiers > Luttes en cours > International > Situation à Gaza - Soutien aux étudiantes et étudiants mobilisés

mardi 7 mai 2024

Situation à Gaza - Soutien aux étudiantes et étudiants mobilisés

Alors que, à Gaza, le nombre de morts a pris une ampleur effroyable (34.500 morts, une immense majorité d’enfants et de civils), alors que la famine se développe, alors que le gouvernement israélien annonce vouloir intervenir à Rafah, alors que la mobilisation se développe dans les campus américains de façon inédite depuis la guerre du Viet Nam, des étudiantes et étudiants se mobilisent en France, car le massacre odieux du 7 octobre par le Hamas ne saurait légitimer le massacre effroyable en cours à Gaza.

Le gouvernement français intervient pour sanctionner des syndicalistes, interdire des conférences... Tout ceci est une claire et inadmissible restriction des libertés démocratiques et académiques. Maintenant, il déloge systématiquement et sans discuter les étudiant·es qui occupent des amphis ou plantent des tentes, pacifiquement.

La ministre de l’ESR demande aux président·es d’universités « d’utiliser l’étendue la plus complète de leur pouvoirs », et leur réponse ne se fait pas attendre : "France Universités a, une nouvelle fois, confirmé à la Ministre la mobilisation des présidentes et des présidents de faire usage de toute l’étendue des pouvoirs que leur confère le Code de l’éducation en matière de maintien de l’ordre public dans les établissements." Et elle se dit prête à tester un nouvel outil de "signalement et de suivi de procédures disciplinaires et judiciaires".
 
La CGT FERC Sup renouvelle sa revendication de cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza, de libération des otages israélien·nes détenus par le Hamas et des prisonnier·es palestinien·nes détenus par milliers sans jugement en Israël. Elle demande l’ouverture de négociations immédiates afin qu’Israélien·nes et Palestinien·nes puissent vivre en paix et dans la dignité. Afin de lutter contre la politique de colonisation et d’apartheid d’Israël, elle contribue à la campagne pour le boycott (BDS) des collaborations institutionnelles entre des universités en France et en Israël. Elle revendique, avec toute la CGT, l’arrêt immédiat des livraisons d’armes à Israël.
 
La CGT FERC Sup soutient la jeunesse qui se mobilise contre le massacre en cours à Gaza et appelle les personnels à la rejoindre et à organiser assemblées et débats dans nos établissements. Elle appelle à respecter les libertés académiques, d’opinion et d’expression dans les universités. Elle dénonce la répression de la jeunesse mobilisée et s’opposera avec la plus vive fermeté à toute tentation d’escalade répressive. 

Communiqué à télécharger :

CGTFERCSup - Gaza - Soutien aux étudiant·es mobilisés