"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris Cité

lundi 18 mars 2024

Syndicat CGT FERC Sup de l’Université Paris Cité

En grève le 19 Mars pour de l’argent pour l’éducation et la recherche, pas pour la guerre

Chères et chers collègues.

Le gouvernement français trouve de l’argent pour la guerre : 3 milliards pour armer l’Ukraine et mettre en place le SNU, et dans le même temps annonce la suppression de 10 milliards pour la fonction publique dont près d’1 milliard pour l’enseignement et la recherche.

Sur ces 1 milliards en moins :

80 millions en moins pour le programme 150 « formations supérieures et recherche universitaire » qui finance les licences, les masters et les thèses. Combien de cours, de formations en moins à UP Cité ?

125 millions en moins pour le programme « Vie étudiante », c’est-à-dire les budgets consacrés aux bourses, à la restauration et aux logements étudiants, encore de quoi aggraver la précarité étudiante.

383 millions en moins pour le programme 173, celui dédié à la recherche… Donc des financements en moins pour les thèses. Combien de thèses financées en moins à UP Cité ?

A l’université Paris Cité, après la baisse de 20% du budget de fonctionnement pour 2024, ces annonces vont encore aggraver les conditions de travail alors que le nombre de postes vacants est toujours aussi important, que les collègues sont épuisés par les conditions et la surcharge de travail. Et quid de la revalorisation des primes ?

Ce n’est pas au personnel de l’université de payer les conséquences de cette économie de guerre du gouvernement qui préfère détruire le service public au service de tous et favoriser les entreprises privées, notamment dans la recherche et l’enseignement supérieur en demandant aux universités de développer les financements sur fonds propre. A cela s’ajoute les annonces de Guerini reprises par Macron sur la fonction publique. Ils veulent supprimer la grille indiciaire des fonctionnaires pour mettre en place une rémunération au mérite. C’est une attaque en règle contre le statut de fonctionnaires et l’évolution de carrière !

Nous ne pouvons accepter ces attaques et revendiquons :

Augmentation du point d’indice à hauteur de 10% minimum et indexation sur le coût de la vie
Abandon de la réforme Guerini de la fonction publique
Aucune baisse du budget à UP Cité. Augmentation à minima du budget de 20%
Maintien des postes au concours, et l’ouverture d’au moins 300 postes de BIATSS et 200 d’EC
Semaine de 32h sans baisse du traitement
Titularisation des contractuel.les

Sur ces revendications et pour la défense du service public, les emplois, les carrières et la rémunération, nous vous appelons à faire grève et à venir manifester le 19 mars, départ 14h au RER Luxembourg (*)