Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Lyon 1 • Claude Bernard > EPE(x) - PIA4

lundi 8 avril 2024

EPE(x) - PIA4

Projet d’EPE de la présidence - Les conditions d’une consultation du personnel

Chers et chères collègues,

A ce jour, la présidence s’entête dans son projet isolé [1] de transformation de notre université en un établissement public expérimental (EPE), ceci sans mandat du CA [2], ni de la communauté « enthousiaste » [3].

Nous saluons le vote unanime des membres du CA demandant que les membres du personnel de l’université soient consulté·es pour dire si oui ou non, ils et elles souhaitent que le CA approuve le document d’orientation stratégique (DOS).

Pour nos organisations, cette consultation doit :
- être un vote mobilisant l’ensemble des électeurs et électrices des représentant·es du personnel au CA ;
- être un vote sur un document d’orientation stratégique (DOS) finalisé, communiqué à l’ensemble de la communauté a minima 2 semaines en amont de la consultation ;
- être précédée de débats contradictoires sur le projet, organisés entre cette communication et la consultation, avec du temps libéré pour y participer ;
- porter uniquement sur l’approbation ou non du projet de transformation en EPE selon le DOS en question ;
- intégrer les organisations syndicales en tant que membres de la commission électorale.

Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, SUD, UNSA-Éducation de Lyon 1

[1Re)Voir la dépêche AEF du 5 mars dernier « Lyon-Saint-Étienne : 8 chefs d’établissement du site réagissent au projet d’EPE de Lyon-I dans un courrier à la ministre » : « [...] les chefs de huit autres établissements du site ont adressé un courrier à la ministre de l’ESR Sylvie Retailleau pour s’inscrire en faux par rapport à certains aspects du projet de Lyon-I et rappeler leur "souhait de poursuivre la démarche collective impulsée depuis 2022" au sein de la Comue. »

[2Le mandat d’avril 2022 portait sur le projet Pluriel 2024. La présidence a renoncé à demander un mandat sur le projet actuel qui est tout autre. Par ailleurs, « pour l’instant, selon les informations recueillies par AEF, les étudiants de Gaelis (association de la Fage qui a trois représentants au CA de Lyon-I) auraient pris une décision commune au niveau du site de ne pas soutenir le projet d’EPE » (voir dépêche AEF du 29 mars).